Quel fromage mettre sur votre plateau de Noël ?

17/12/2020

Le plateau de fromage pour le repas de Noël, un vrai casse-tête ! Il faut qu’il plaise à tout le monde, et il vous met la pression parce qu’il vient clore le repas, juste avant le dessert.

Nous vous donnons donc toutes nos astuces pour présenter votre meilleur plateau de fromage le jour de Noël.

 

Règle n°1 : un fromage de chaque famille

Pour que votre plateau soit le plus complet possible, nous vous conseillons d’y placer un fromage de chaque famille. Il vous faudra donc une croûte lavée, une croûte fleurie, une pâte pressée cuite, une pâte pressée non cuite, un persillé et un chèvre. Tous vos invités pourront ainsi trouver leur bonheur.

 

Règle n°2 : un fromage incontournable, un classique

En termes de fromage, chacun à sa préférence. Néanmoins, certains fromages sont incontournables et plairont souvent au plus grand nombre. Vous pourrez par exemple opter pour un Comté. Vous pourrez aussi choisir du Roquefort pour votre pâte persillée, un grand classique qui ravira les palais.

 

Règle n°3 : un fromage doux

Encore, une fois, pour que personne ne se sente lésé autour de la table, nous vous conseillons de proposer des fromages très différents les uns des autres. Il est appréciable d’avoir des fromages doux comme d’autres plus forts.

Pour apporter douceur et onctuosité, un Brillat Savarin sera parfait sur votre plateau. Le Saint-Marcellin sera aussi très apprécié de vos convives.

 

Règle n°4 : un fromage puissant

Après les fromages doux, osez proposer des fromages plus puissants. L’Époisses ou le Maroilles sont des bons candidats pour apporter du caractère à votre plateau.

 

Règle n°5 : un fromage de fête

Pour finir, un fromage festif sera toujours apprécié. Noël est une bonne occasion pour déguster des fromages truffés, très appréciés lors des fêtes. Nous avons opté pour le Gouda à la truffe mais vous pouvez aussi trouver votre bonheur avec le Brie truffé, un classique de Noël.   

 

Voilà ! Vous êtes fin prêt pour composer le plateau de fromage idéal à présenter à vos convives.

Petite astuce : ne vous ruez pas sur le vin rouge pour accompagner votre plateau. Lisez d’abord nos conseils sur les associations vin et fromage pour choisir la parfaite boisson !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.