- Sélection n° 2 -

Comté

Le Comté est, avec plus d’un million de meules par an, le fromage avec la plus forte production en France. La croûte est humide, fraîche, jaune et ocre. A la coupe, on découvre une pate ferme et souple qui fond dans la bouche. Le Comté se caractérise par une grande diversité aromatique mais on lui reconnaît souvent un goût légèrement sucré et une note de salinité, tempérés par un parfum de noisette.

Lait

Lait cru de vache

Production

L'affinage doit durer 90 jours à compter de la phase d’emprésurage à une température inférieure à 19° et à 92% d’humidité

Consommation

Association mets et vin

Vin jaune du Jura – Vin de paille doux

Notre Comté

Notre Comté a été affiné dans les Caves naturelles du Fort Saint-Antoine, au cœur d’une forêt du Doubs à 1100m d’altitude. Les galeries voûtées en pierres de taille, couvertes d’une épaisse couche de terre, offrent des conditions idéales pour l’affinage. Il a été produit en mai 2012 et a été affiné pendant 16 mois.

Le saviez-vous ?

Les petits cristaux qui peuvent être retrouvés dans la pâte ne sont pas du sel comme certains le pensent. Ils sont dus pendant l’affinage à l’action de nombreuses enzymes et sont en général présents sur des fromages affinés plus longtemps.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Comté Réservation du Fort Saint-Antoine Dénomination : Fromage au lait cru de vache Famille : Pate Pressée cuite Conservation : Entre 4° et 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 32% Ingrédients : Lait de vache cru, Présure, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Marcel Petite Adresse : Fort Saint-Antoine
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.