Comment accorder fromage et vin ?

16/11/2020

Le plateau de fromage arrive à table et là, pour la plupart d’entre nous, c’est aussi le moment d’ouvrir notre meilleure bouteille de vin rouge. Idée reçue ! En effet, si certains fromages peuvent effectivement être associés au vin rouge, ce n’est pas le cas pour tous. La protéine de lait, accordé aux tanins du vin risque de donner de l’âcreté.

Voici donc notre petit guide de dégustation afin de ne pas commettre d’erreur en termes d’accords autour du vin et du fromage.

La règle que nous appliquons dans la plupart des cas est la suivante : quand nous le pouvons, nous préfèrerons les accords régionaux.

Par ailleurs, voici les accords que nous vous recommandons en fonction des familles de fromage.

Pour les fromages de chèvre, nous préférons un vin blanc. Ces fromages pouvant être frais, affiné, sec, crémeux, nous ne choisirons pas le même vin dans tous les cas. Par exemple, pour un chèvre frais, nous préfèrerons des vins blancs secs et fruités. A l’inverse, nous accompagnerons le fromage de chèvre sec d’un vin blanc plutôt doux pour contrecarrer le goût amer du fromage.

Pour accompagner un fromage double ou triple crème, rien de mieux qu’un Champagne : brut, doux ou rosé, les bulles sauront sublimer vos fromages. Un Grand Mogol ou un Gratte-Paille se marient parfaitement avec un Champagne blanc des blancs.

Pour les croûtes fleuries, nous apprécions un cidre ou un vin rouge peu tannique. Cela permettra de pour leurs arômes se développer. C’est par exemple le cas pour un Brillat-Savarin que l’on vous propose d’accompagner d’un verre de Bourgueil.

Les pâtes pressées non cuites sont bien accompagnées d’un vin rouge léger et fruité à l’image d’un Gamay ou d’un Pinot noir marié à un morceau de Saint-Nectaire.

Toujours dans la douceur d’un vin fruité, les pâtes pressés cuites préfèreront, quant à elles, un blanc comme le vin jaune du Jura ou le vin de paille doux qui viendrait parfaitement s’accorder avec un Comté.

Nous aimons associer aux pâtes persillées un Porto rouge ou un vin blanc moelleux plutôt doux et sucré comme le Sauternes.

Finalement, pour les pâtes molles à croûte lavée, nous préférons une bière d’Abbaye ou une bière ambrée.Un Maroilles trouvera donc son compte en compagnie de bières spéciales du Nord-Pas de Calais par exemple.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.