- Sélection n° 4 -

Maroilles fermier

Vieux de plus de 20 ans et conçu avec du lait de vache, de la présure et des ferments lactiques, Les maroilles fermiers de la ferme du pont des loups sont brossés deux à trois fois par semaine à la main avec de l’eau salée. Il sont affinés ensuite 35 jours, et laissent apparaitre une couche jaunâtre. Ce maroilles révèlera tous ses arômes accompagné d'une bière d'abbaye

Lait

Vache

Production

On commence par la fabrication du caillé ou du blanc. Ensuite vient le ressuyage qui a lieu au halloir. Enfin, l’affinage qui se fait en cave.

Consommation

Association mets et vin

Une bière d'abbaye

Notre maroilles fermier

Alors que Claudine et Michel s’installent en 1969 à la ferme, c’est en 1991 qu’elle se lance dans la fabrication de Maroilles fermier qu’elle souhaitait produire depuis plusieurs années. C’est à ce moment que tout commence …
Plus de 20 ans plus tard, deux des trois fils, David et Alexandre ont repris l’activité. Ils se chargent de la ferme et de la fromagerie alors que leurs épouses, Carole et Charlotte s’occupent de la boutique de produits du terroir et du service traiteur fromager.

Le saviez-vous ?

Le Maroilles possède sa propre fête (Fête de la Flamiche et du Maroilles) qui se déroule dans le village du même nom dans le Nord-pas-de-Calais, où il y est encore fabriqué «à l’ancienne» : tout y est fait manuellement sous une température maintenue à 10°C pour bien affiner le fromage !

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Maroilles fermier Dénomination : Fromage au lait de vache cru Famille : Fromage à pâte molle et croûte lavée Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 28% Ingrédients : Lait de vache, présure, ferments lactiques, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : La Ferme du Pont des Loups Adresse : Rue du Pont des Loups, 59440 Saint-Aubin
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.