LE MATCH : FONDUE VS RACLETTE

15/03/2021

La fin de l’hiver approche mais notre envie de manger des plats montagnards ne s’atténue pas pour autant. Bon, nous vous l’accordons, nous serions partants pour une bonne raclette même un 14 juillet… mais nous sommes sûrs que vous aussi !

Avec nos amis du Petit Ballon, nous avons décidé de livrer le meilleur de la gastronomie alpine directement chez vous : des kits de raclette et fondue pour prolonger l’hiver. Nous sommes ravis de vous proposer cela, mais quand il s’agit de choisir entre les deux, notre cœur balance… Du coup, nous avons décidé de les confronter.

 

Round 1 : Les origines

Raclette : Depuis le Moyen-Âge, il était coutume en Suisse de déguster du fromage fondu mais cela n’avait pas de nom. Ce sont les Savoyards qui ont nommé cela la « Raclette » en 1874, et en ont fait leur plat favori. 

Fondue : Bien qu’étant une fierté française, ce sont bien les Suisses qui ont inventé la Fondue. C’est seulement après la Seconde guerre mondiale que les soldats alpins ont ramené ce plat en France.

Résultat : Un point partout ! Nous les adorons mais ces deux plats viennent de chez nos voisins suisses, nous ne pouvons donc pas trancher…

 

Round 2 : La recette

Raclette : La Raclette, c’est du fromage à foison. Il existe toute sorte de fromage à faire fondre : les traditionnelles raclettes nature, fumée, à la moutarde, à l’ail des ours, le Morbier ou encore le Maroilles pour les plus extravagants d’entre nous. Mais la Raclette, ce n’est pas seulement le fromage, c’est aussi tous les accompagnements qui vont avec. Et ici, la diversité est grande : charcuterie, pommes de terre, légumes… vous pouvez l’accompagner avec tout ce que vous aimez.

Fondue : La Fondue, c’est facile : 100% fromage !

          Comté – Beaufort - Emmental pour la traditionnelle fondue savoyarde,

          Gruyère - Vacherin Fribourgeois pour les puristes de la fondue moitié moitié,

          Comté – Gruyère – Emmental, les possibilités sont infinies (ou presque) !

Résultat : La diversité des fromages est dans les deux camps. C’est l’accompagnement qui fait pencher la balance. Point accordé à la Raclette, car nous ne disons jamais non à un peu de charcuterie !

Round 3 : Les calories

Raclette : Environ 1000 kcal par portion

Fondue : Environ 800 kcal par portion

Résultat : La charcuterie, nous l’aimons, mais cette fois-ci elle pèse trop lourd dans la balance. Le point est accordé à la Fondue !

Round 4 : La préparation

Raclette : Facile ! Tout repose sur le choix des produits. Le plus important est de trouver du bon fromage, et de bons accompagnements. Pour cela, vous n’avez qu’à arpenter votre quartier à la recherche des meilleures fromageries et boucheries ! 

Fondue :  Encore plus facile ! Vous n’avez besoin que de fromage ! Vous n’avez donc qu’à trouver une fromagerie de qualité, ou encore plus simple : vous faire livrer les fromages, prêts à être déguster (nous vous l’accordons, cela fonctionne aussi pour la raclette…).

Résultat : Pour la rapidité d’approvisionnement, nous donnons le point à la Fondue !

 

Round 5 : La popularité

Raclette : Il y a quelques semaines, nous vous avons demandé votre avis sur Instagram : Raclette ou Fondue ? Vous étiez 68% dans la team Raclette, un score sans appel !

Fondue : Bien que moins populaire à vos yeux, la Fondue est le plat culte des Bronzés font du ski, et ça, ça n’est pas rien !

Résultat : Bien que nos références cinématographiques ne nous fassent pas rougir, nous ne pouvons rien devant votre avis : c’est la Raclette qui remporte ce point !

 

3 points partout, match nul… Un peu décevant mais nous ne pouvons nous décider ! Du coup, nous vous laissons trancher ! Rendez-vous ici pour préparer votre soirée gourmande !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.