Quels fromages manger en été ?

10/08/2020

Comme les fruits et les légumes, les fromages eux aussi ont leurs saisons. En effet, le goût du fromage dépend de son lait, et ce dernier n’est pas le même à toutes les saisons. Une vache n’aura pas la même alimentation en été qu’en hiver, et cela aura un impact sur le lait. Durant le printemps et l’été, les animaux sont en pâture et cela donne un lait plus riche grâce à la diversité de l’herbe et des fleurs.

Alors quels sont les fromages à déguster en été ?

On privilégie tout d’abord les fromages à pâtes pressées non cuites qui arrivent à maturité au bout de quelques semaines comme le Saint Nectaire ou le Reblochon

              Reblochon           Saint Nectaire

On pourra également profiter tout l’été des fromages à pâte molle à croûte fleurie comme le Brie de Melun ou le Neufchâtel ou encore des pâtes molles à croûte lavée comme le Langres ou le Curé Nantais.

              Brie de Melun                  Langres

Les chèvres sont aussi très appréciables durant l’été. Leur saison dure du printemps à l’automne et ils apportent souvent de la fraicheur aux chaudes journées d’été.

                                           Chèvre

Les fromages frais sont aussi très appréciables en été. Ils apportent de la fraicheur à nos chaudes journées d’été.

               Faisselle                Brousse

Enfin, les fromages de garde fabriqués avec le lait de l’été précédent peuvent aussi être excellents en été.

                                                  Comté 

Maintenant, vous n’avez plus qu’à composer un beau plateau d’été et à convier vos Cheeselovers préférés !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.