- Sélection n° 1 -

Saint-Nectaire

Ce fromage auvergnat a été introduit à la table de Louis XIV par le maréchal de Sennecterre qui lui donna ainsi son nom. La croûte de couleur gros rougeâtre est parsemée de moisissures blanches, jaunes ou orangées. La pate a une texture souple, de couleur crème, qui fond dans la bouche en révélant une acidité légère, ainsi qu’un goût de noisette. Il dégage une odeur particulière de vieille cave humide, de paille de seigle et de moisi.

Lait

Lait cru de vache

Production

L'affinage doit durer entre 5 et 8 semaines afin de lui permettre de développer son goût et son parfum. Il est affiné sur de la paille de seigle.

Consommation

Association mets et vin

Le Saint-Nectaire est un des rares fromages qui permet une très belle association avec du vin rouge. Privilégiez un vin rouge aux tanins souples, type Gamay ou Pinot noir.

Notre Saint-Nectaire

Notre Saint-Nectaire a été affiné dans les spectaculaires caves de Montaigut-le-Blanc, situé à 7km de Saint-Nectaire.

Le saviez-vous ?

Le Saint-Nectaire est le fromage le plus « féminin » : sur 243 producteurs fermiers de l’AOP (Appellation d’origine protégée) saint-nectaire, 220 sont des femmes.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Saint-Nectaire Fermier Dénomination : Fromage au lait cru de vache Famille : Pate Pressée non cuite Conservation : Moins de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 27% Ingrédients : Lait de vache cru, Présure, ferments, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Guillaume Adresse : Montaigut-le-Blanc