Bière et Fromage : les secrets d'une dégustation réussie

03/06/2015

Pour changer nos habitudes, nous nous sommes réunis lundi 1er Juin 2015 avec pas moins de 200 abonnés amateurs de fromage. Le but était clairement affiché : faire une infidélité au vin en compagnie de notre communauté !


Une référence pour nous accueillir

Pour tout brasseur ambitieux, avoir l’opportunité de voir l’une de ses bières servie au bar de La Fine Mousse est un privilège de taille. Avec l’équipe de ce bar de référence ainsi que de notre partenaire, nous étions donc en bonne compagnie pour faire découvrir l'accord savoureux entre fromage et bière.  

L’idée était simple : pour 5€, chaque personne pouvait se faire servir un galopin de bière (12,5 cl), avec lequel serait accordé un assortiment de fromages sélectionné par nos soins.

La Fine Mousse : notre hôte pour cette soirée Fromage & Bière


Les accords entre Fromage et Bière

Il existe un nombre d’accords infinis entre le fromage et la bière, ces deux produits de terroir étant marqués par une diversité inouïe. Des combinaisons diverses sont donc possibles, mais on peut retenir trois types d’accords principaux :    

L’effet « miroir » : il s’agit alors d’associer des fromages assez forts avec des bières marquées, et à l’inverse des fromages moins forts avec des bières légères.

L’effet « complémentarité » : l’idée est de déguster des fromages discrets qui laisseront de la place pour accueillir une bière fruitée par exemple, ou une bière ronde avec un fromage de caractère plus typé (pâte persillée ou une croûte lavée).

L’effet « surprise » : c’est la partie excitante des accords, bien que soumise à la subjectivité des goûts. On pourra ainsi faire rencontrer deux goûts différents qui, ensemble, parviendront à créer un ensemble aromatique nouveau et harmonieux (logique du 1+1=3).


Une soirée réussie

Dans l’ensemble, le public était très satisfait des accords proposés durant cette soirée. Trois bières étaient servies au bar, et selon le choix effectué, nous servions une assiette de fromages associée.

- Pour les bières IPA, du Sainte-Maure-de-Touraine et du Chaource.

- Pour la Porter, de la Fourme d’Ambert et du Livarot.

- Pour la Citra, de l’Ossau-Iraty et du Livarot.

Exemple des assiettes de fromage proposées


Près de 150 assiettes de fromages ont ainsi été consommées, et voir 200 visages satisfaits et tout autant de ventres repus nous a donné des forces ! Une soirée qui fut donc forte en émotions, et que nous réitérerons avec plaisir. Merci à tous ceux qui sont passés nous voir, ainsi qu'à notre partenaire. 

Retrouvez les photos prises lors de la soirée sur cet album Flickr.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez l'apprécier avec modération.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.