L'apparition d'un fromage dans le dictionnaire !

17/05/2022

Dans l’édition du Petit Larousse illustré 2023, le mot « halloumi » va y faire son apparition. Un fromage fabriqué à Chypre et qui a gagné en popularité dernièrement. Il se déguste griller ou frit et a la particularité de ne pas fondre. 

La définition sera la suivante : « Fromage AOC traditionnellement élaboré à partir de laits de chèvre et de brebis, fabriqué à Chypre. » 

Une fois cuit, le fromage halloumi devient élastique et peut se déguster dans des salades ou des sandwiches. Traditionnellement, il est consommé froid au petit déjeuner accompagné de fruits à Chypre. Ce fromage est préparé avec une quantité précise de lait de chèvre ou de lait de brebis. Il peut aussi être réalisé à base de lait de vache ou d’un mélange des 3 laits. L’ajout de menthe pour accompagner cette préparation est souvent utilisé.

Le halloumi est devenu très populaire au Royaume-Unis. Nos amis anglais ont l’habitude de le consommer lors de la saison des barbecues.

À Chypre, c’est le fromage national ! Il se déguste aussi au Liban ou encore en Turquie.

En 2021, la Commission européenne a enregistré le halloumi comme appellation d’origine protégée (AOP). Cela signifie que seulement le fromage produit à Chypre selon des critères spécifiques peut utiliser cette dénomination. Grâce à l’enregistrement européen, de nombreux avantages économiques pourront être apportés à l’Île. 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.