La recette du Persillé de Valloire, un fromage disparu de Savoie, a été retrouvé par un éleveur normand !

14/03/2022

Ce fromage traditionnel de Savoie avait soudainement disparu au cours du XXe siècle. Le secret de sa fabrication s’est envolé avec les derniers producteurs. Cependant, un éleveur d’origine normande a décidé de le ressusciter

Christophe Travignet, propriétaire d’une exploitation de 25 chèvres et de 14 vaches, a réussi à ressusciter un fromage emblématique de la Vallée d’Or en Auvergne : le Persillé de Valloire. Dans une interview consacrée au Parisien, Christophe explique que ce fromage a disparu après la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs locaux lui ont parlé de ce fromage que produisaient leurs parents. Malheureusement, la recette avait été perdue. Christophe a alors décidé d’effectuer une enquête en essayant plusieurs recettes pour retrouver le goût unique de ce fromage. Les anciens étaient conviés afin qu’ils goûtent chaque recette et conseillent Christophe. Après de longs essais, un homme lui confia qu’il avait réussi à reproduire la recette du Persillé de Valloire, « C’est comme si je mangeais le persillé de ma grand-mère ». 

Monsieur Travignet a fait renaître ce fromage en 2016. Celui-ci est composé de deux tiers de lait de vache d’Abondance et d’un tiers de lait de chèvre de Savoie. L’affinage est d’environ 5 mois. Aujourd’hui la recette de ce fromage est un secret que garde précieusement la famille Travignet. La production de ce fromage est d’une quarantaine par an. Aurez-vous la chance de goûter ce rare fromage ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.