Les 5 fromages de montagnes que l’on aime déguster

15/02/2022
  • Reblochon :

Le reblochon est un fromage savoyard qui tire son nom d'une fraude pour échapper à l’impôt : au 13e siècle, les paysans devaient payer aux propriétaires des terres un impôt calculé sur le lait produit sur une journée par leurs vaches. Pour payer le moins possible, ils faisaient une première traite puis, une fois le contrôleur parti, ils en effectuaient une seconde. Il fut naturellement baptisé Reblochon en illustration de cette pratique car « blocher » signifie « pincer le pis de la vache » en patois savoyard et donc « re-blocher » traire une seconde fois.

Sûrement le fromage phare de la montagne, il est indispensable pour réaliser une bonne tartiflette.

  • Mont D’or : 

Créé sous les hospices des abbayes, sa fabrication remonte tout de même à la fin du Moyen Âge, on retrouve le Mont d’Or dans les traces écrites à partir du XVIIIe siècle ! Il a été nommé tout d’abord fromage « de bois ». Il tombera sous le terme de Vacherin du Haut-Doubs quand le terme AOC a été labellisé. Le nom de Mont d’Or rend hommage au point le plus haut de son lieu originel de naissance.

Il est fortement apprécié après un passage au four : il devient coulant et on peut déguster en trempant des mouillettes de pain ou le déguster avec des pommes de terre vapeur.

Source : Pinterest.com

  •  Le Comté : 

Le Comté est, avec plus d’un million de meules par an, le fromage avec la plus forte production en France. Les petits cristaux qui peuvent être retrouvés dans la pâte ne sont pas du sel comme certains le pensent. Ils sont dus pendant l’affinage à l’action de nombreuses enzymes et sont en général présents sur des fromages affinés plus longtemps

Vous pouvez utiliser ce fromage en apéritif en le coupant en dés. Il est aussi possible de l’utiliser dans un cake salé ou de la râper sur des pâtes. Enfin, Préparer une fondue avec du Comté vous permettra de savourer pleinement ce met unique.

 

  • Le Beaufort d’été :

Le Beaufort est fabriqué de novembre à mai, lorsque les vaches sont en vallée, y compris à l’étable. Sa pâte est claire car les vaches sont essentiellement nourries au foin. Le qualificatif « été » s’applique lorsque le Beaufort est fabriqué quand les vaches sont à la pâture, y compris en alpage, du 1er juin au 31 octobre. Le qualificatif « chalet d’alpage » s’applique à la petite production estivale (10 000 meules environ) fabriquée selon les méthodes traditionnelles, deux fois par jour, en chalet d’alpage au-dessus de 1500 mètres d’altitude, avec le lait d’un seul troupeau.

 Il est très souvent utilisé dans la composition de la fondue savoyarde. Il peut aussi sublimer certains plats gratinés comme le gratin de crozets. 

 

  • L’Abondance : 

L’Abondance tient son nom de sa vallée de naissance, ainsi que des vaches qui sont à l’origine du lait requis pour sa production. Selon le cahier des charges défini par l’AOC de 1990, trois races sont désormais autorisées pour la fabrication du lait : la Tarine, La Montbéliarde et bien sûr l’Abondance. Paradoxalement à ce nom très évocateur, il s’agit d’un fromage qui reste… Rare !

L’Abondance peut se déguster en réalisant une spécialité typique de Savoie : Le Berthoud. Un plat alliant gourmandise et plaisir composé d’Abondance, ail et vin blanc.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.