D’où provient le terme « fromage », symbole de la France ?

15/02/2022

Les Français utilisent l’appellation « fromage » alors que chez nos voisins ce nom est totalement différent. Au Royaume-Uni, les Britanniques emploient le mot « cheese », en Allemagne on retrouve « Käse », les Espagnols disent « Queso » et enfin les Portugais utilisent « Queijo ». 

Évidemment, le terme employé par les Français provient du latinPour désigner le fromage, on employait le mot caseus, mais on disait aussi couramment « caseus formaticus » : « forma » pour former dans une forme et « caseus » protéine essentielle du fromage.

En ancien français, l’appellation utilisée était formage. À partir du XIIIème siècle, le mot évolue en fromage. Ce phénomène d’inversion de deux sons dans un mot est un phénomène récurrent qui se produit au fil de l’évolution. On appelle cela une métathèse. On retrouve le même procédé lorsque quelqu’un prononce « infractus » au lieu de infarctus.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.