Comment associer confiture et fromage

14/01/2022

Vous raffolez du sucré-salé, mais vous n’osez pas tenter l’expérience avec le fromage ? Il n’est pas en effet simple de savoir quelle confiture associer avec quel fromage. Alors pour vous gagner du temps (et de l’argent) d’acheter une dizaine de confitures pour connaître les meilleurs accords, il vous suffira de choisir parmi cette liste :

1. Les fromages de chèvre

Nous vous conseillons d’associer la douceur des fromages de chèvre (Valençay, Chavignol, Buchette de chèvre…) avec des confitures audacieuses (confiture de piment) ou sucrées (figues ou fruits rouges).

2. Les fromage de brebis à pâte pressée

Le goût des fromages de brebis (Ossau-Iraty, Bethmale, Manchego…) sera parfaitement relevé avec de la gelée de coing ou de la confiture de cerises noires. Les Basques ont d’ailleurs pour habitude d’associer l’Ossau-Iraty avec de la confiture de cerises noires  d’Itxassou.

3. Les Fromage à pâte molle

L’onctuosité des fromages à pâte molle (Camembert, Brie de Meaux, Langres…) se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme.

4. Les fromages à pâte persillée

Quant à eux, les fromages à pâte persillée (Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Roquefort…), s’associent bien avec la confiture de figue, de poire, de fraise ou avec de la gelée de coing.

 5. Les fromages à pâte pressée cuite

Préférez des confitures telles que la confiture de châtaignes, d’orange, de mangue et de myrtilles pour les fromages à pâte pressée cuite (Beaufort, Comté, Abondance…).

 6. Les fromage à pâte pressée non cuite

Les fromages à pâte pressée non cuite (Reblochon, St-Nectaire, Cantal…) iront parfaitement avec de la confiture de cerise noire ou d’oignon.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.