Fruitière des Jarrons

06/10/2021

Découvrez notre vidéo du site de production de la Fruitière des Jarrons

Le producteur : 

La Fruitière des Jarrons est une coopérative formée par 7 sociétaires. Initialement une fruitière à Comté, les associés décident en 2003, d'investir dans un atelier de fabrication Mont d'Or. La coopérative a comme particularité d'adapter sa production à la saison. L'hiver, elle produit et affine le Mont d'Or et du 15 mars au 15 août, la fruitière transforme 1,5 million de litres de lait en Comté.

Le fromage :

Mont d'Or

Spécificités : Ce fromage est facilement reconnaissable grâce à sa forme qui a l’allure d’un palet, et à sa croûte cendrée de charbon végétal. Il offre une texture fine et fondante accompagnée de notes acidulées. Une fois en bouche, impossible de s’en détacher.

Lait de Vache

Affinage : 21 jours, retourné et frotté quotidiennement d’une brosse imprégnée de saumure

Accords mets et vins : Vin blanc fruité de Savoie ou Côtes du Jura blanc

Histoire : Créé sous les hospices des abbayes, sa fabrication remonte tout de même à la fin du Moyen Âge, on retrouve le Mont d’Or dans les traces écrites à partir du XVIIIe siècle ! Il a été nommé tout d’abord fromage « de bois ». Il tombera sous le terme de Vacherin du Haut-Doubs quand le terme AOC a été labellisé. Le nom de Mont d’Or rend hommage au point le plus haut de son lieu originel de naissance.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.