GAEC du Vent des Cimes

06/10/2021

Découvrez notre vidéo du site de production du GAEC du Vent des Cimes

Le producteur : 

Le GAEC du Vent des Cimes, géré par Frédéric et François, est une ferme située en Haute-Savoie au pied du Mont Charvin. Ils y produisent du Reblochon fermier, de la Tomme et d'autres fromages à partir du lait de leurs vaches et de leurs chèvres. Ils ont en tout 70 vaches laitières et 35 chèvres. La traite se fait chaque soir et chaque matin, 365 jours de l'année.

La ferme se distingue par une gestion traditionnelle et l’utilisation de techniques modernes respectueuses de l’environnement, des animaux et des hommes.

Le fromage :

Reblochon fermier

Spécificités : Le Reblochon de Savoie est un fromage tout en rondeur, crémeux, couvert d’une fine mousse blanche qui jette un voile de douceur sur le grain très fin de sa croûte à la couleur jaune safranée. En bouche, le Reblochon révèle une saveur subtile et veloutée, relevée d’une fine tonalité de noisette.

Lait de : Vache

Affinage : L’affinage dure souvent 3 ou 4 semaines dans une cave dont la température doit être inférieure à 16°C. Les fromages fermiers portent une étiquette de caséine verte.

Accords mets et vins : Les Vins de Savoie lui conviennent tout particulièrement. Choisissez par exemple, un Apremont, une Roussette de Savoie ou un Chignin-Bergeron.

Histoire : Le Reblochon est un fromage savoyard qui tire son nom d'une fraude pour échapper à l'impôt: au 13e siècle, les paysans devaient payer aux propriétaires des terres un impôt calculé sur le lait produit sur une journée par leurs vaches. Pour payer le moins possible, ils faisaient une première traite puis, une fois le contrôleur parti, ils en effectuaient une seconde. Il fut naturellement baptisé Reblochon en illustration de cette pratique car « blocher » signifie « pincer le pis de la vache » en patois savoyard et donc « re-blocher » traire une seconde fois.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.