Accords pains et fromages

14/10/2019

A l'occasion de la journée internationale du pain, nous avons décider de vous offrir ce petit guide pour choisir le pain qui s'allie le mieux à votre fromage favori !

Alors qu'on se le dise tout de suite, la baguette française est une valeur sûre si vous ne savez pas avec quel pain accorder votre fromage ! Il en est de même avec le pain de campagne, qui est un choix plutôt classique, il reste pratique et copieux grâce à ses denses tranches.

Nous allons à présent procéder par famille de fromages, c'est parti !

pates molles.jpg

Source photo : Pinterest

Pâtes molles à croûte fleurie 

Ces fromages sont très savoureux et crémeux (exemples : Brie de Melun Neufchâtel, Brillat-Savarin...).

Nous vous conseillons donc de rester sur un pain classique comme une baguette à la française aux graines (par exemple au sésame ou au tournesol). Cela permettra de créer un contraste sans erreur entre le fondent du fromage et le croquant de la baguette.

 

Source photo : Pinterest

Pâtes molles à croûtes lavées

Ces fromages sont connus notamment pour leur parfum des plus puissants (exemple : Epoisses, Munster, Maroilles, Livarot...).

On appréciera ce type de fromage avec des pains au seigle, au froment mais également avec des pains un peu plus atypique à base d'épices, en plus d'aller à merveille avec les fromages cela donnera de l'originalité à votre plateau fromager !

 

Source photo : Pinterest

Pâtes persillées

Les fromages à pâtes persillées sont percés d'aiguille lors de leur affinage afin que des moisissures se développent. On les appelle plus communément les "bleus" (exemple : Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Roquefort...).

On aime ces fromages avec des pains de seigle ou au sarrasin qui vont dynamiser les notes puissantes des fromages. On peut aussi sublimer un bon bleu avec du pain aux figues, aux raisins ou aux épices.

 

Source photo : Pinterest

Pâtes pressées cuites

Ces fromages sont aussi appelés à "pâte dure", le caillé est cuit puis est pressé pendant un long moment afin d'obtenir cette texture dure (exemple : Abondance, Comté, Beaufort...).

On apprécie ce type de fromage avec des pains aux oléagineux (noix, noisettes ou amandes) ainsi que les pains aux céréales. Cela donne une touche de croquant qui permettra de relever parfaitement les saveurs des fromages (aux échos de noisettes ou même les fromages plus fruités).

 

Source photo : Pinterest

Pâtes pressées non cuite

Les fromages à pâtes pressées non cuites est une catégorie qui regroupe la plus grande variété de fromage (exemple : Mimolette, Reblochon, Raclette, Cantal, Tomme...).

Pour accompagner ces nombreux fromages, on peut prendre du pain complet, du pain au seigle mais également du pain aux céréales.

 

Source photo : Pinterest

Fromages de chèvre et fromages frais onctueux

Les fromages frais et fromages de chèvre sont connus pour leur onctuosité légendaire.

On les préférera avec des pains aux fortes notes comme la fougasse, le pain aux olives mais aussi du pain à l'ail ! Cela permettra de finir le repas en gourmandise avec des arômes agréables qui iront parfaitement avec la fraîcheur de fromages.

On espère que vous ne ferez plus l'impasse sur le pain pour composer de manière effective votre prochain plateau fromager, bonne dégustation !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.