A la découverte du Tibet !

04/07/2018

Qui dit vacances dit voyage ! Nous vous emmenons aujourd’hui découvrir l'Asie Centrale où est produit un fromage tout particulier. En effet, chez Les Nouveaux Fromagers, il est impossible de parler de vacances sans parler de fromage. Une de nos dernières découvertes en date est le fromage de yak. Ce fromage est fabriqué avec le lait de la femelle du yak, appelée la dri. Les élevages se font en altitude, loin des axes routiers et des zones urbaines.

Et cela tombe bien car c’est ce que nous souhaitions voir en nous rendant au Tibet. Certes, lors d’un tel voyage, nous étions désireux d'y voir les monuments et les villes les plus connus comme Lhassa. Cependant, le but ultime est de voyager dans des contrées reculées qui se trouvent loin des villes. Il faut que le voyage soit totalement dépaysant !

C’est cette extrême ruralité qui confère au fromage un savoir-faire manuel, lui donnant davantage de caractère. Ceci explique que ce fromage soit en quantité limitée sur le marché. Le lait de yak est principalement transformé en fromage dans les régions du Tibet et de la Mongolie.

Concentrons-nous désormais sur la production du Chura. Il s’agit du fromage le plus célèbre au Tibet, à base de lait de yak. Eh oui ! Parce que nous vous avions parlé d’un voyage au Tibet. Lors de ce voyage, entre la visite de Lhassa et du Mont Kailach, vous pourrez faire une étape gourmande afin de découvrir ce fromage pour le moins exceptionnel. Avons-nous dit exceptionnel ? Oui, c’est bien ce que nous avons dit.

Ce fromage possède des caractéristiques bien à lui. Il peut aussi bien être une pâte dure qu’une pâte molle, en formes de cubes ou de boules.  Les avantages sont multiples quant à sa conservation et son transport. Il est fabriqué à partir du babeurre. C'est à dire du lait que l’on récupère après la fabrication du beurre par barattage. Une fois le lait caillé, ils procèdent à l’extraction du fromage et le pressent entre deux pierres afin de l’égoutter. De plus, le fromage de yak permet un apport nutritionnel assez conséquent. En effet, il contient beaucoup de protéines et de matières grasses, il est donc énergétique.

 

Donc si vous ne savez pas où partir, que vous êtes curieux et que vous aimez la marche, nous vous donnons rendez-vous dans un élevage de yak au sommet des montagnes du Tibet !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.