La route des fromages, un rêve bientôt réel en Normandie

12/02/2018

 

Amoureux de la randonnée et du fromage, la Normandie risque bien de devenir le prochain lieu de vos vacances. Le 26 février prochain, éleveurs et passionnés normands présenteront la Route des fromages, une balade gourmande autour des fromages AOP normands, au Salon de l’Agriculture de Paris.

 

Pour faire parler d’eux et de leur savoir-faire authentique, les producteurs de fromages normands AOP ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en avant leur métier dans une balade 100% gourmande autour de leurs productions. “On sait faire du lait, on sait faire du fromage, là on s’attaque à un nouveau métier, la communication” raconte Patrick Mercier, producteur de camembert à Champsecret dans l’Orne.

 

Bien que la réputation de la production de fromage n’est plus à faire en Normandie, les producteurs souffrent encore de la concurrence déloyale des industries qui apposent une étiquette fabriqué en Normandie sur leurs fromages, troublant ainsi la perception du consommateur. C’est pour rendre à César ce qui est à César que le concept de la Route des Fromages est né “Si on veut que cette agriculture continue à être rentable et à faire travailler du monde, il faut en faire la promotion et être transparent” raconte Charles Deparis, président de l’association de gestion des ODG laitiers normands. 

 

L’idée ? Mettre en avant les producteurs, les éleveurs, les crémeries, les restaurateurs et même les musées qui subliment les quatre fromages AOP stars de la Normandie : le camembert de Normandie, le pont-l’évêque, le livarot et le neuchâtel. Rappelons qu’à eux seuls, ce sont plus de 10 000 tonnes de ces quatre fromages normands AOP qui ont été vendues en 2016. Des fromages stars qu’on vous disait.

 

Petit à petit, de nouveaux partenaires s’ajoutent à la liste des participants déjà très motivés pour cette balade gourmande. Mais pour les amateurs de camembert coulant et d’odeur fleurie de livarot, il faudra être patient : le site Internet et les premières cartes touristiques seront à découvrir pendant les vacances de printemps.