Coup de gueule fromager : la guerre des étiquettes de camembert

13/12/2017

A première vue, les étiquettes De Normandie et fabriqué en Normandie sur les boîtes de camembert vendent le même produit. Et pourtant, derrière ces termes synonymes se cache l’une des plus grandes escroqueries alimentaires de ce siècle. 

Si vous n’êtes pas normands, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce conflit qui fait trembler les producteurs de camembert. D’un côté, les Normands, qui ont hérité des recettes traditionnelles de leurs ancêtres et qui fabriquent le camembert de Normandie AOP, avec des consignes scrupuleusement suivies à la lettre. De l’autre, les industriels qui affichent fièrement leur étiquette « fabriqué en Normandie » alors qu’il n’en est rien.

 Mais en quoi ça pose un problème me direz-vous ? Après tout, on parle juste d’un fromage ! Et ben figurez vous que le camembert, ce n’est pas qu’un fromage : c’est tout l’emblème d’une région. Et quand un consommateur achète un camembert de Normandie, ce n’est pas un hasard : il le choisit parce qu’il sait que la région est réputée pour ce fromage et qu’il en a fait sa renommée.

 

Et c’est là que ça devient gênant : le camembert De Normandie AOP est fabriqué dans des conditions particulières, avec du lait moulé à la louche, qui provient de vaches normandes élevées en plein air dans les champs normands au moins 6 mois dans l’année. A l’inverse, le camembert fabriqué en Normandie est juste un fromage industriel fabriqué dans les entreprises normandes à partir de lait pasteurisé, c’est à dire chauffé à plus de 60°, avec du lait qui vient de n’importe où.

Aujourd’hui, les producteurs normands haussent le ton et demandent à faire retirer ces étiquettes qu’ils jugent déloyales, car l’appellation protégée est plus chère, mais aussi mensongères, car elle donne une mauvaise image de la qualité des produits normands. Pour les soutenir, d’autres appellations protégées viennent leur porter main forte, comme le Comté, le Saint-Nectaire, le Beaufort, mais aussi des vins comme le Médoc. Car si les industriels venaient à gagner et continuent d’utiliser le nom Normandie, ce serait la porte ouverte aux autres entreprises qui s’empresseraient d’apposer des noms des région et les conséquences pourraient être désastreuses…

 Alors, plutôt team camembert De Normandie ou fabriqué en Normandie ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.