Accords vins et fromages : Le fromage ne s’accorde qu’avec du vin rouge… c’est FAUX !

16/05/2017

Dans la plupart des cas et à cause des tanins du vin qui vont créer une astringence naturelle en bouche et au contact du fromage, ce dernier s’entend souvent mieux avec du vin blanc…

Par ailleurs, de nombreuses autres boissons s’accordent aussi avec le fromage, comme le cidre, le Champagne ou encore la bière.

 

Dans l’ensemble, il faut garder un grand principe en tête :

Les meilleurs mariages sont souvent régionaux !

 

Voici donc quelques conseils pour votre prochain plateau de fromages à partager… sans modération :

 

  • Si vous avez en tête de proposer un fromage de chèvre à vos convives, privilégiez alors un vin blanc sec et minéral. Une bûche de Sainte Maure de Touraine s’accorde très bien avec un Saumur, par exemple.

  • Aussi, pour accompagner un Double ou Triple crème, rien de mieux qu’un Champagne : brut, doux ou rosé, les bulles sauront sublimer vos fromages. Un Grand Mogol ou un Gratte-Paille se marient parfaitement avec un Champagne blanc des blancs

  • Les fromages à croûte fleurie, eux, préféreront être associés à un verre de cidre ou de vin rouge peu tannique pour laisser leurs arômes se développer à leur convenance. C’est par exemple le cas pour un Brillat-Savarin que l’on vous propose d’accompagner d’un verre de Bourgueil.

  • En ce qui concerne les pâtes pressées non cuites, un vin rouge léger et fruité fera très bonne affaire, à l’image d’un Gamay ou d’un Pinot noir marié à un morceau de Saint-Nectaire.

  • Toujours dans la douceur d’un vin fruité, les pâtes pressés cuites préfèreront, quant à elles, un blanc comme le vin jaune du Jura ou le vin de paille doux qui viendrait parfaitement s’accorder avec un Comté.

  • Aussi, pour accompagner la force de caractère des fromages à pâtes persillées, comme le Bleu d’Auvergne par exemple, nous ne saurons mieux vous conseiller qu’un Porto rouge ou un vin blanc moelleux plutôt doux et sucré comme le Sauternes.

 

  • Enfin les pâtes molles à croûte lavée ne demanderont qu’une bière d’Abbaye ou une bière ambrée pour bien se marier. Un Maroilles trouvera donc son compte en compagnie de bières spéciales du Nord-Pas de Calais par exemple.

Les clés d'un accord digne d'un chef sont désormais entre vos mains,

Bonne dégustation !