Comment servir et déguster du fromage ?

06/02/2015

Afin de bien se remettre les concepts en tête, il nous semble intéressant de revenir sur certaines bases quant au service et à la dégustation du fromage. Vivant, respirant, ce pilier de notre terroir se doit en effet d’être précautionneusement servi puis dégusté pour que les convives profitent de tout son caractère.

Deux mots-clés fondamentaux sont tout d’abord à garder en tête pour le service de ce précieux aliment :

 1.  Diversité :    

Chaque famille de fromages se doit d’être présentée sur le plateau, afin que tous les invités puissent y trouver leur bonheur.  Pour rappel, il existe 8 grandes familles de fromages, que vous pouvez redécouvrir ici.

 

Les Familles de Fromages

Quelques représentants des grandes familles de fromages 

 2.  Saisonnalité :

Selon les périodes de récolte du lait ou les durées d’affinage, certains fromages sont à préférer à des moments spécifiques. Il convient donc de se renseigner au préalable pour déterminer quelle est la période de consommation optimale du fromage en question.

 
En plus de ces deux principes fondamentaux, d’autres conseils sont à garder à l’esprit :

  • Sortir les fromages au moins 20 à 30 minutes avant leur dégustation.

 

  • Les disposer dans un ordre croissant de saveurs, en général en cercle et dans le sens des aiguilles d’une montre (du plus frais ou plus doux au plus fermenté ou plus fort).

 

  • Utiliser de préférence un support en matière naturelle (bois, osier, ardoise…) afin de ne pas altérer le goût des fromages.

 

  • Présenter un couteau à fromages sur le plateau (un couteau par type de pâte dans le meilleur des cas), et si possible une raclette pour les pâtes pressées. Idéalement chaque convive disposera d’un petit couteau et d’une petite fourchette pour manipuler les fromages à sa guise.
     

Fromages sur une ardoiseUne présentation professionnelle ! 

  • Pour la pédagogie, il est plaisant pour les convives que de jolies étiquettes indiquent les noms des différents fromages présents sur le plateau.
     
     
  • Accompagner votre fromage de bon pain frais, et si possible d’un panier garni qui en regroupe différents types.


  • Afin d’ajouter de la couleur, vous pourrez utiliser des feuilles de vigne ou des fougères, ainsi que des petits fruits (groseilles, raisins, noix…). L'infographie ci-dessous montre bien quels accords peuvent être présentés, et est une bonne synthèse de ce à quoi doit ressembler un beau plateau !

     


Comment composer un plateau de fromageMerci à Cookening.com pour cette belle infographie

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.