La spécificité européenne : l'AOP

14/10/2020

Dans la jungle agroalimentaire, nous avons souvent du mal à trouver des produits de qualité. Interviennent alors les signes d’identifications officiels. Et si nous vous demandons lesquels vous connaissez, nous sommes pratiquement sûrs qu’à un moment ou un autre vous nous parlerez des AOP. Mais qu’est que c’est vraiment ? 

                 Logo AOP-AOC

AOP, AOC, quelle est la différence ?  

La première à avoir vu le jour est l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Elle a été créée pour lutter contre la fraude en France au début du XXème siècle, notamment dans le domaine du vin et des eaux de vie. Elle s’est ensuite étendue à tous les produits agroalimentaires. L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) est son équivalent européen et a été créée en 1992.

En résumé :

-       L’AOC protège les produits français sur le territoire français.

-       L’AOP protège les produits européens sur le territoire européen.

D’où ces appellations viennent-elles ?

Tout est question de terroir. En effet, le terroir est le concept à l’origine de l’AOC, et donc de l’AOP. Ce fameux terroir, c’est un espace géographique déterminé qui possède ses spécificités (sols, climat, races d’animaux…), son histoire et ses savoir-faire collectifs. L’AOP protège donc des produits qui sont fabriqués dans une zone géographique précise, avec un savoir-faire reconnu. Pour l’obtenir, il faut donc répondre à un cahier des charges précis.

Concrètement, ça se manifeste comment ?

Prenons l’exemple du Beaufort. Pour ce qui est de la zone géographique, le Beaufort peut être fabriqué dans les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et une partie du Val d’Arly. Le lait doit provenir exclusivement de vaches Tarine et Abondance, nourries uniquement à l’herbe de pâturage et au foin.

 

Parmi les savoir-faire présents dans le cahier des charges du Beaufort, ce fromage doit être fabriqué avec un cercle de bois, qui lui donnera sa forme. L’affinage, lui, doit être d’au moins 5 mois.

Pour finir, petit tour des AOP fromagères

Maintenant que vous savez tout, il est temps de faire un petit tour d’Europe de ces AOP fromagères qui ne sont pas moins de 175. Nous avons choisi de vous en faire découvrir quelques-unes chez nos voisins.

  •       Au Royaume-Uni, vous trouverez par exemple le Stilton, cousin du Blue Shropshire présent dans notre box d’octobre ;
  •       En Espagne, il n’existe pas moins de 25 AOP fromagères parmi lesquelles le Queso Mahón-Menorca ou le Queso Manchego ;
  •       Si vous passez par la Belgique, vous ne trouverez qu’une seule AOP, le Herve. Il est notamment fabriqué à la Fromagerie du Vieux Moulin, que l’on retrouve aussi dans notre box d’octobre.
  •       Nous ne pouvions pas finir sans vous parler de l’Italie qui possède 50 AOP fromagères, soit 5 de plus que la France. Nous y retrouvons notamment le Grana Padano, le Parmiagiano-Reggano ou le Gorgonzola.

 

Voilà ! Vous savez tout sur les AOP ! De notre côté on fonce se concocter un beau plateau de fromage car tout ça nous a mis l’eau à la bouche !

PS : si vous voulez connaître toutes les AOP, ça se passe ici !  

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.