- Sélection n° 3 -

Beaufort d'été

Surnommé le « Prince des Gruyères » par le célèbre gastronome Brillat-Savarin, le Beaufort prend la forme d’une meule cylindrique épaisse au talon concave de 40kg environ. Sa pâte jaune unie presque sans trous colle légèrement au toucher. Elle diffuse une odeur franche et fruitée et révèle une fine saveur de noisette.

Lait

Vache

Production

Le caillé est pressé dans un cercle de bois, " le cercle à Beaufort " qui lui donne son talon concave caractéristique. Le Beaufort est ensuite affiné 5 mois minimum et jusqu’à 12 mois.

Consommation

Association mets et vin

Vin blanc sec assez puissant comme une Roussette de Savoie.

Notre Beaufort

Située à Bourg St Maurice, au cœur de la Vallée de Tarentaise, la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise regroupe 62 producteurs qui produisent 6 millions de litres de lait par an. Autrefois située en centre ville, la Coopérative fabrique depuis 1991 ses fromages depuis un bâtiment situé dans la zone artisanale de Bourg st Maurice. En 2002, dans une logique de traçabilité, elle décide d’y adjoindre une cave d’affinage de 20 000 meules, permettant de gérer des stades d’affinages différents, et de disposer d’un atelier de conditionnement.

Le saviez-vous ?

Le Beaufort est fabriqué de novembre à mai, lorsque les vaches sont en vallée, y compris à l’étable. Sa pâte est claire car les vaches sont essentiellement nourries au foin. Le qualificatif « été » s’applique lorsque le Beaufort est fabriqué quand les vaches sont à la pâture, y compris en alpage, du 1er juin au 31 octobre. Le qualificatif « chalet d’alpage » s’applique à la petite production estivale (10 000 meules environ) fabriquée selon les méthodes traditionnelles, deux fois par jour, en chalet d’alpage au-dessus de 1500 mètres d’altitude, avec le lait d’un seul troupeau.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Beaufort d'été Dénomination : Fromage au lait cru de vache Famille : Pâte pressée cuite Conservation : Entre 4 et 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 32% Ingrédients : Lait de vache cru, Présure, ferments, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Coopérative Laitière de Haute Tarentaise Adresse : 73700 Bourg Saint Maurice