Notre destination de l'été : la région PACA !

15/07/2020

Que vous partiez en vacances ou pas cet été, cette petite lecture vous fera voyager !
Cet été, nous vous emmenons en Provence Alpes Côte d’Azur, découvrir les fromages typiques de cette si belle région.
Avant toute chose, laissez-nous vous vous raconter son histoire…

 

La région a d’abord été créée sous le nom de Provence-Côte d'Azur-Corse en 1960. Elle devient Provence-Côte d'Azur à la suite de la constitution de la région Corse en 1970 puis est rebaptisée une dernière fois sous le nom de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 1976.
Il s’agit d’un climat méditerranéen où les été y sont chauds, nous avons donc décidé de vous y emmener !

Place à la présentation des fromages de cette région.

  •        Nous avons le Banon, un petit fromage de chèvre recouvert de feuilles de châtaigner.
    Ce fromage est né d’un besoin pour les familles de la région de consommer des protéines en hiver. Ils conservaient alors le lait pour pouvoir le consommer en hiver, quand les chèvres n’en produisent plus.
    Pour la petite anecdote, l’empereur gallo-romain, Antonin Le Pieu mangeait tellement de Banon qu’il en est mort

  •        Connaissez-vous la Cachaille ? il s’agit d’une préparation fromagère assez spéciale composée de lait de chèvre et de lait de brebis. On peut également y ajouter un bon nombre d’ingrédient comme de l’eau de vie, du vin blanc, de l’huile d’olive…).
    Ce fromage typique de la région représente un goût fort en bouche. On peut également déguster la Cachaille les jours suivants sa fermentation pour un goût plus doux en bouche.
    Ce fromage se déguste en tartine sur du pain ou bien sur des pommes de terre vapeurs.

Il existe encore une bonne liste de fromages de Provence comme la Tomme d’Annot, la Tomme de Provence, la Tomme de l’Ubaye, le Bleu du Queyras, le Bosson macéré, la Brousse du Rove, le Coussignous, le St Remois, le Poivre d’Âne…

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.