1 mois, 1 région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

02/08/2019

Connue pour son célèbre festival de Cannes, ses plages ensoleillées et ses calanques. Ce n’est pas au fromage que l’on pense en premier mais nous allons vous les faire découvrir. Cette région est aussi belle que délicieuse !

La région PACA recense plusieurs fromages de chèvre AOP tel que le Banon et la Brousse du Rove. Le Banon est un fromage au lait cru et entier de chèvre très onctueux se présentant dans un écrin de feuilles. Son nom vient du petit village éponyme situé en Alpes-de-Haute-Provence. Ce petit fromage nous vient de la Rome antique, l’empereur Antoine le Pieux serait mort en 161 après en avoir trop mangé.

 La Brousse du Rove est également un fromage de chèvre au lait cru au goût plutôt neutre ne demandant aucun affinage. Il nous vient tout droit de la commune du Rove dans les Bouches-du-Rhône. Ce fromage est traditionnellement servi au dessert car il se marie très bien avec le miel.

 Nous vous avons dégotté une spécialité de cette région : la Cachaille. Une recette de fromage râpé imbibé d’eau de vie, de vin blanc et d’huile d’olive mélangé à du fromage frais. L’affinage de cette préparation est de 2 à 3 mois.

N'oubliez pas la carte postale !