Fromage et Bière : Notre Première Dégustation !

10/05/2015

Toujours à l’affût de nouvelles découvertes, nous avons récemment eu l’occasion de profiter d’une délicieuse dégustation afin de tester un accord encore peu exploité : l’accord Fromage & Bière.

L'accord fromage et bière © Craftbeer.com

 
Deux produits traditionnels 

Ces deux produits nobles et incontournables partagent en effet des caractéristiques communes, telles que le fait d’être issu de traditions artisanales ancestrales. Par ailleurs, fromage comme bière ont un capital sympathie fort, étant liés à des notions de choix pour nous tous : l’apéritif, la fin de repas, les plaisirs de la vie.

Nous sommes donc rentrés en contact avec Une Petite Mousse, l’équivalent des Nouveaux Fromagers pour la bière, afin de tester ces produits de choix ensemble.


Dégustation de la « Bière des Abonnés »

À cette occasion, l’équipe nous a fait parvenir sa « Bière des Abonnés », une bière conçue selon les goûts de ses quelques milliers d’abonnés. À l’issue d’un questionnaire, ces derniers ont ainsi donné leur préférence et demandé à notre partenaire de leur produire une bière bien houblonnée, de type "Américaine" et avec de délicieuses saveurs d’agrumes.           


Nous avons eu la chance de goûter la Bière des Abonnés en avant-première avec dix fromages différents, et comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous avions de quoi faire !

 

Dégustation Fromage et BièreDe gauche à droite : 
Encalat, Reblochon, Époisses, Bûchette Cendrée Taupinette, Crottin de Chavignol,
Sablé de Wissant, Morbier, Gruyères d’Alpage, Timanoix, … 

 

L’accord gagnant

Suite à cette délicieuse dégustation, nous nous sommes donc accordés qu’avec son amertume légèrement marquée et ses arômes puissants d’agrumes, cette bière se mariait difficilement avec des fromages trop forts. Nous avons donc jeté notre dévolu sur l’accord avec des fromages de chèvre. On peut les voir sur la photo ci-dessous :

 

Fromage, bière : l'accord gagnantLa Taupinette à gauche, l'accord parfait selon nous. 

La Taupinette nous a donc unanimement plu, ce petit fromage charentais en forme de dôme présentant en effet une pâte légère, onctueuse et d’une tendresse délicieuse. Il présente un goût légèrement caprin très équilibré et permettait donc au goût de la bière de s’exprimer harmonieusement. À noter; tout autre fromage de chèvre onctueux et assez frais devrait fonctionner à merveille. Notre Bûchette à droite était un peu trop affinée, mais l'accord fonctionnait !

NB: Notre petit doigt nous dit qu'un fromage Triple-Crème comme un Brillat-Savarin, un Pierre Robert ou un Gratte-Paille fonctionnerait à merveille... Nous vous en dirons plus dès que nous l'aurons essayé !  

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez l'apprécier avec modération.

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.