- Sélection n° 3 -

Gratte-Paille

Fromage au lait de vache enrichi à la crème fraîche, ce fromage fondant aux arômes beurrés est une variante du Brillat-Savarin.  Il est très onctueux et agréable en bouche, et doté d’une douceur qui fait de lui l’ami de tous les palais !

Lait

Vache

Production

Créé dans les années 1980 par Robert Rouzaire, ce triple crème possède un pénicillium très actif, qui fait que son affinage ne doit pas durer plus de dix semaines.

Consommation

Association mets et vin

Tout comme le Brillat-Savarin ou le Pierre Robert, le Gratte-Paille vous surprendra et s’exprimera parfaitement avec un champagne.

Notre Gratte-Paille

La Fromagerie Rouzaire est une histoire de famille. Louis, Robert et Marc Douzaire se sont en effet succédés à la tête de cette fromagerie située au coeur de la Brie qui fabrique les produits les plus connus de ce terroir (Brie de Meaux, de Melun...) mais a aussi créé certains fromages (Fougerus, Gratte-Paille ou Pierre Robert). Ils travaillent aujourd’hui avec 25 producteurs de lait de Seine-et-Marne. Toutes les étapes de fabrication des fromages sont réalisées à la main et les fromages sont retournés deux fois par semaine dans des caves d’affinage installées à Tournan-en-Brie.

Le saviez-vous ?

Le nom original de ce fromage est tiré d’un chemin bordé de buissons qui arrachaient la paille des charrettes lors de leur passage, et qui donna son nom à un lieu-dit éponyme.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Gratte-Paille Dénomination : Fromage au lait cru de vache Famille : Pâte molle à croûte fleurie Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 45% Ingrédients : Lait cru de vache, crème, ferments lactiques, présure, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Rouzaire Adresse : 77220 Tournan-en-Brie
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.