- Sélection n° 3 -

Bleu des Basques

Avec une saveur légèrement salée, ce fromage diffuse des arômes de bleu typiques qui sont accompagnés d’un léger goût de brebis. Étant assez riche et puissant, l’onctuosité de sa pâte permet de d’ajouter une certaine douceur à sa dégustation.

Lait

Lait de brebis

Production

Pesant de 3 à 5kg, le Bleu des Basques s’affine pendant environ 3 mois en moyenne.

Consommation

Association mets et vin

Ce fromage se consommera très agréablement avec des vins blancs ou rosés plutôt doux. Pour les blancs, choisir un Gaillac ou Maury ambré. Pour les rosés, un Rasteau sera quant à lui parfaitement adapté.

Notre Bleu des Basques

En 1978, pour faire face à l'augmentation de la production laitière au Pays Basque, 3 petites unités de transformation sont créées. Quelques années plus tard, elles s'unissent pour former la coopérative Berria et inaugurent ensemble les caves de la fromagerie Onetik à Macaye, dans lesquelles leurs fromages sont affinés. Tous les 7 à 10 jours, les affineurs retournent, lavent et brossent les fromages et contrôlent leur maturation.

Le saviez-vous ?

Ce Bleu de Brebis a été créé en 2001 par la fromagerie Onetik pour compléter la gamme dominée par le traditionnel Ossau-Iraty. A peine lancé, le Bleu des Basques est élu Saveur de l'Année. Il reçoit la Médaille d'Or du Concours Général Agricole de Paris, ce qui renforce rapidement le dynamisme de la marque.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Bleu des basques Dénomination : Fromage au lait de brebis Famille : Pate persillée Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 33% Ingrédients : Lait de brebis, Présure, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Onetik Adresse : 64240 MACAYE