D’une couleur jaune paille à l’orangé ocre pour les plus affinés, le Soumaintrain est fort au nez mais plutôt doux en bouche. Il a une texture fine et moelleuse qui laisse au palais un goût persistant de noisettes, de champignons et de sous-bois.
Lait
Vache
Production
Affinage : 2 mois
Consommation
Association mets et vin
Vin rouge de Savoie
Notre Soumaintrain
La ferme Leclere fait partie des 2 dernières fromages de la ville de Soumaintrain dans l’Yonne. Mme Leclere s’est lancée en 1984 et est accompagnée depuis 1998 par son fils Cédric ainsi que par sa conjointe. Cédric s’occupe du troupeau des 100 vaches montbéliardes pendant que les femmes s’occupent de la transformation du lait et de la commercialisation des fromages.
Le saviez-vous ?
Les premières traces historiques de l’existence du Soumaintrain datent de 1631, à l’époque où il servait pour payer la dîme à l’abbaye de Pontigny dans l’Yonne. Sa production fût pratiquement abandonnée au début du siècle. Depuis une vingtaine d’années, six producteurs fermiers et six laitiers ont repris le flambeau. Cette tradition a été consacrée par l’obtention de l’appellation IGP en 2016.
Origine
Fiche technique
Description
Nom commercial :
Soumaintrain fermier IGP
Dénomination :
Fromage fermier au lait de vache
Famille :
Pâte molle à croûte lavée
Conservation :
Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse :
30%
Ingrédients :
Lait de vache, présure, ferments lactiques, sel
Allergène :
Lait
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.✕