- Sélection n° 3 -

Tomme au piment d'Espelette

Cette tomme à pâte pressée non cuite reste tendre à coeur, même après un affinage de 3 mois.Sa pâte est dense et garde la saveur classique du lait de vache, mais le piment d’Espelette avec lequel elle est parfumée, si typique du Pays Basque, lui donne tout son caractère et relève son léger goût de sel.

Lait

Vache

Production

Affinage : 3 mois

Consommation

Association mets et vin

Tomme au piment d'Espelette

Fabriqués de manière traditionnelle, les fromages sont produits à la ferme par une trentaine de familles de producteurs des vallées du Haut Béarn. Une relation de confiance entre les producteurs et l’affineur s’est instaurée avec le temps. Elle perdure aujourd’hui avec pour objectif commun, le respect du produit, des traditions et du terroir, permettant de marier la tradition fermière et l’authenticité du lait cru.

Le saviez-vous ?

Le piment d’Espelette, aussi appelé «Poivre Basque», est utilisé depuis le 17ème siècle pour parfumer les chocolats confectionnés à Bayonne. Les charcutiers l’ont ensuite utilisé pour frotter leur jambon, et on le retrouve aujourd’hui partout. N’hésitez pas à tester l’accord chocolat-Tomme au Piment d’Espelette !

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Tomme au piment d'Espelette Dénomination : Fromage de Vache Famille : Vache Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 25% Ingrédients : Lait de vache, présure, ferments lactiques, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Saloir de Luis Adresse :
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.