- Sélection n° 1 -

Abbaye du Mont des Cats

Ancêtre du Port-du-Salut, le Mont des Cats est fabriqué par des moines dans les Flandres.C’est un fromage à pâte pressée non cuite, tendre et moelleuse. Il est lavé plusieurs fois durant l’affinage avec de la saumure et du rocou, ce qui lui donne sa couleur orangée.

Lait

Vache

Production

L'affinage est d'1mois.

Consommation

Association mets et vin

Bière d’Abbaye ou vin rouge léger

Fromagerie du Mont des Cats

L’Abbaye du Mont des Cats, fondée en 1826, vivait, comme les autres abbayes de moines trappistes, en autarcie grâce à une ferme et un élevage. A partir du lait du troupeau, le fromage fut produit pour subvenir aux besoins de la communauté. Très vite ce fromage connut un certain succès dans la région.

Le saviez-vous ?

À l’Abbaye de Port du Salut, premier monastère à être réoccupé après la Révolution de 1789, les moines se mirent à fabriquer un fromage. Mis au point vers 1816, il eut un réel succès. Quand les moines trappistes s’implantèrent ailleurs, les moines de Port du Salut les aidèrent en envoyant des religieux et la recette de leur fromage.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Abbaye du Mont des Cats Dénomination : Fromage de Vache Famille : Vache Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 22,5% Ingrédients : Allergène :
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie du Mont des Cats Adresse : 2470 Route du Mont des Cats, 59270 Godewaersvelde
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.