- Sélection n° 3 -

Fougerus

La fougère posée sur ce fromage se marie naturellement à la croûte de ce fromage. Souple au toucher, la pâte du Fougerus peut faire penser au Brie de Meaux. Son goût fruité et sa pâte crémeuse plaisent généralement à tous les amateurs de fromage.

Lait

Vache

Production

Pour la fabrication, le lait est collecté chaque jour chez une vingtaine de producteurs dans la zone d’appellation du Brie de Meaux et du Brie de Melun. Après une période de prématuration, le lait est porté à une température de 30 à 35° C puis emprésuré. Il est ensuite salé à sec puis placé dans une salle tiède et ventilée, où il est ensemencé avec du pénicillium candidum. Commence alors l’affinage en cave, qui dure de trois à six semaines.

Consommation

Association mets et vin

Champagne fin

Fromagerie Rouzaire

Cette fromagerie de famille où Louis, Robert et
Marc Rouzaire se sont succédés à la tête de celle-ci afin de fabriquer les fromages emblématiques de la région de la Brie mais aussi créér certains fromages prisés des cheeselovers.

Le saviez-vous ?

Le Fougerus, créé par Robert Rouzaire dans les années 1960, a été lancé en souvenir d’un fromage plus ancien devenu très rare aujourd’hui, le « Chevru » (contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il s’agit bien d’un fromage au lait de vache).

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Fougerus Dénomination : Fromage de Vache Famille : Vache Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 24% Ingrédients : Lait de vache, présure, ferments lactiques, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Rouzaire Adresse : 77220 Tournan en Brie