- Sélection n° 4 -

Cabrales

Olé ! Cette jolie pâte persillée à croûte légèrement brunie est une spécialité des asturies, dans le nord de l’Espagne. Sa texture crémeuse révèle rapidement un goût très fort, puisqu’il est fait à partir d’un mélange de laits de vache, de brebis et de chèvre. Sa degustation se fait en plusieurs phases de «picotement», qui s’achèvent sur une explosion de saveurs en fin de bouche.

Lait

Vache, Brebis

Production

Le Cabrales est salé à sec et affiné en cave naturelle. Il est recouvert de feuilles de platane ou châtaignier, ce qui explique la couleur de sa croûte.

Consommation

Association mets et vin

Idéalement, un cidre local, ou un vin de Xé-rès doux comme un Pedro Ximenez.

Notre Cabrales

La fromagerie La Pandiella est une entreprise familiale, qui possède ses propres troupeaux. Elle se situe à Asiego de Cabrales, un village d’à peine 100 habitants. Leur système de production est encore totalement artisanal, et la production de Cabrales suit des règles strictes dictées par l’Appellation d’Origine Contrôlée. Les fromages sont affinés en caves naturelles, ce qui leur donne leur saveur unique, et la QueserÍa organise régulièrement des «Consejos Reguladores», des Conseils Régulateurs, pour vérifier la qualité de leurs fromages.

Le saviez-vous ?

Xavier Domingo, un ancien chroniqueur gastronomique espagnol, affirma que Georges Clemenceau l’incorpora à son plateau de fromages à l’Hôtel Matignon, faisant fi du fait qu’il s’agissait d’un fromage étranger.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Cabrales Dénomination : Fromage de vache, brebis Famille : Lait Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 32% Ingrédients : Lait de vache, brebis, présure, ferments lactiques, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Queseria la Pandiella Adresse : Lugar Asiego, 71A, 33555 Asiego, Asturias, Espagne