- Sélection n° 3 -

Vieux-Lille

Aussi appelé le « puant macéré », le vieux lille bénéficie, à juste titre, d’une fameuse réputation. Cette pâte molle à croûte lavée (même s’il ne présente pas de croûte) est en fait une pâte de maroilles salée deux fois, dont les arômes sont beaucoup plus doux que son fumet. Sa texture fondante, souple et sans trou, compense le léger piquant de son arrière-goût.

Lait

Vache

Production

Le Vieux-Lille, ou «Gris de Lille», est affiné beaucoup plus long-temps que le Maroilles : de 5 à 6 mois !

Consommation

Association mets et vin

Un vin rouge sec, comme un Moselle Rouge ou un Côtes de Toul Rouge. Une bonne bière artisanale du Nord s’y mariera très bien !

Notre Vieux-Lille

Etablie depuis plus de cinquante ans au centre de la Thiérache, dans l’Aisne, la FromagerieLeduc, gérée de façon familiale depuis trois générations, s’est spécialisée dans la production de Maroilles de haute qualité. Claude Leduc, son fondateur, a débuté son activité à l’âge de 16 ans et ses fils ont depuis repris le flambeau, toujours en respectant scrupuleusement les méthodes de fabrication ancestrales des moines de l’Abbaye Saint-Hubert. Aujourd’hui, la fromagerie exporte même ses Maroilles au Canada !

Le saviez-vous ?

En 1960 a lieu la première visite officielle de Nikita Kroutchtev, alors dirigeant de l’URSS, dans la ville de Lille. Lors de sa vi-site, il est invité à déguster des spécialités locales, et notamment le Vieux-Lille. Celui-ci lui plut à tel point qu’il continua longtemps à s’en faire livrer en URSS, afin de pouvoir le déguster chez lui !

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Vieux-Lille Dénomination : Fromage de vache Famille : Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 32% Ingrédients : Lait de vache, présure, ferments lactiques, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Leduc Adresse :