- Sélection n° 4 -

Blu di Bufala

De forme carrée, ce fromage au lait de bufflonne revêt une croûte sèche et ridée, d’un gris ambré. Sa pâte varie d’une texture crémeuse à friable en fonction de son affinage, d’une couleur crème clair traversée de veines bleues. Le goût est d’une intensité moyenne, relevé d’une note d’acide laiteux, et met en valeur la douceur du lait de bufflonne, très rond en bouche.

Lait

Bufflonne

Production

Le Blu di Bufala nécessite une période d’affinage de minimum 3 mois.

Consommation

Association mets et vin

Ce fromage s’accordera très bien avec un vin italien comme un Prosecco ou un Moscato d'Asti.

Notre Blu di Bufala

La ferme a été fondée dans la région de Cologno al Serio (province de Bergame), en 1968 grâce à Renato Gritti, père des propriétaires actuels Bruno et Alfio. Étape clé en 2005, les propriétaires de la ferme décident d’y installer une laiterie et un magasin dans le but de donner plus de valeur au lait de bufflonne, un produit apprécié et précieux. L’idée est de produire une gamme complète de fromages, typique de la tradition padane, mais enrichie par les particularités uniques du lait de bufflonne.

Le saviez-vous ?

Selon l’histoire, le buffle a été introduit en Italie au VIIème siècle, et on référence des fromages au lait de bufflonne depuis le XIIème siècle. Cependant, ce n’est qu’après la seconde moitié du XVIIIème siècle que ceux-ci connaissent un essor considérable, avec la diffusion de la Mozzarella di Bufala !

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Blu di Bufala Dénomination : Fromage au lait pasteurisé de bufflonne Famille : Pâte persillée Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 55% Ingrédients : Lait de bufflonne, ferments lactiques, présure, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Caseificio Quattro Portoni Adresse : 24055 Cologno Al Serio, Via Crema 69