- Sélection n° 3 -

Chaource

Estampillé AOC depuis 1970 et AOP depuis 1996, ce fromage à pâte molle et croûte fleurie est un incontournable des fromages au lait de vache. D’une consistance crayeuse au cœur et crémeuse près de sa croûte blanche et duveteuse, son odeur évoque le champignon, qui se mêle à des parfums de crème et de sel. L’herbe riche et parfumée des prairies argileuses donne une saveur délicate au lait des 3 races de vaches dominantes dans la région : la Brune des Alpes, la frisonne et la tachetée de l’Est.

Lait

Vache

Production

L’affinage dure entre deux semaines et deux mois, à sec en cave fraîche et humide.

Consommation

Association mets et vin

Coupé en dés, il peut tout à fait accompagner un champagne pour un apéritif original. Quant aux vins, des crus souples et fruités comme un Chablis village, un Pinot Noir d’Alsace ou un rosé du Val de Loire lui iront parfaitement.

Notre Chaource

Située à Auxon, au cœur de la Champagne, la Fromagerie d’Auxon est une entreprise familiale et indépendante qui prend plaisir à transmettre depuis 1984 un savoir-faire issu de quatre générations de fromagers. La fromagerie a su trouver l’équilibre entre modernité et tradition, dans le but d’offrir des produits dont la typicité et la saveur sont uniques et reconnues à travers le monde.

Le saviez-vous ?

Le Chaource était déjà reconnu au XIVème siècle. Charles le Bel, de passage à Chaource, se le fit présenter et Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X le Hutin, l’exigeait à sa table.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Chaource Dénomination : Fromage de vache Famille : Pâte molle à croûte fleurie Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 50% Ingrédients : Lait de vache, ferments, sel, présure Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Auxon Adresse : RN 77, 10130 Auxon