- Sélection n° 1 -

Tonnelet de chèvre

Plus petit que son proche jumeau le Charolais AOC, le Tonnelet de chèvre présente une pâte souple, tendre et fraîche. Celle-ci est légèrement parfumée, mais peut porter des arômes plus affirmés avec l'âge, où se développent de superbes notes de noisette... Un régal en collation à 10 heures ou au goûter.

Lait

Chèvre

Production

Affiné de 6 jours à 2 mois, le fromage est retourné plusieurs fois jusqu'à se couvrir d'une mince pellicule, parfois frisée, de couleur crème et légèrement bleutée en fin d'affinage.

Consommation

Association mets et vin

Un vin régional (Mâcon village ou Mâcon viré) blanc ou rouge.

Notre Tonnelet de chèvre

L'élevage des chèvres est depuis toujours une activité complémentaire des exploitations viticoles du Mâconnais. Dans les années 60, à Hurigny, Louis Chevenet développe la structure agricole de ses parents et s'oriente vers l'élevage caprin. Il transmet à sa famille l'amour du métier et le respect de la tradition dans un souci de qualité. Aujourd'hui, fort d'un troupeau de près de 2000 chèvres et de deux structures de production familiale qui assurent la maîtrise complète de leurs fromages, dans le respect de la qualité des produits et de l'environnement, la famille Chevenet est aujourd'hui le premier producteur Européen de fromage de chèvre fermier.

Le saviez-vous ?

A l'exploitation gérée par la famille Chevenet, ce sont des dizaines de chevreaux qui naissent chaque jour entre le 14 juillet et le 14 août, soient 1700 chevreaux sur la période ! A peine nés, ceux-ci sont déjà debout pour téter leur mère.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Tonnelet de chèvre Dénomination : Fromage de chèvre Famille : Pâte molle à croûte fleurie Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 40% Ingrédients : Lait de chèvre, ferments lactiques, présure, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Chevenet Adresse : 100 Rue du Bourg, 71870 Hurigny