- Sélection n° 2 -

Marotte

Produit phare de la petite coopérative, cette tomme de brebis, à pâte pressée et croûte fleurie, bénéficie d’un affinage délicat qui lui apporte sa souplesse et ses arômes de flore des causses au printemps, restant toujours très douce en bouche.

Lait

Brebis

Production

Les tommes sont affinées entre 3 et 12 mois, dans des caves naturelles, de 4 niveaux sous terre, creusées dans la roche (dont une depuis 1866).

Consommation

Association mets et vin

Un vin rouge de Cahors ou un Chardonnay accompagneront parfaitement son goût délicat.

Notre Marotte

C'est en 1996 que naît la coopérative des "Bergers du Larzac" : 11 éleveurs mettent en valeur le lait de leurs brebis et permettent d'installer de jeunes éleveurs sans faire appel à l'industrie et au système des quotas de production. Dès les débuts, la coopérative rachète les locaux du Roquefort Coulet et embauche une technicienne fromagère. Cette structure aujourd'hui fait vivre 17 familles : les 6 coopérateurs-livreurs et les 11 salariés de la coopérative.

Le saviez-vous ?

Le nom de la Marotte vient tout simplement de l'expression "avoir une marotte" ! En effet, les éleveurs producteurs de la coopérative étaient tellement obsédés par l'idée de trouver un nom à ce petit fromage qu'ils en ont développé... une marotte !

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Marotte Dénomination : Fromage de brebis Famille : Pâte pressée mi-cuite à croûte naturelle Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 37% Ingrédients : Lait de brebis, ferments lactiques, présure, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Coopérative Les Bergers du Larzac Adresse : Zone artisanale Millau-sud, 12230 La Cavalerie