- Sélection n° 3 -

Tamié

Ce cousin du Reblochon présente une belle croûte couleur safran qui se couvre d’un léger duvet blanc pendant l’affinage. Sa pâte crémeuse demeure cependant moins moelleuse que son cousin. Quant à son goût et sa saveur, ils restent là aussi plus neutres et modérés que ceux d’un reblochon.

Lait

Vache

Production

Le Tamié, brossé à la saumure pendant son affinage qui dure environ 2 mois, est plus grand qu’un reblochon. On le reconnaît notamment grâce à sa croix de malte blanche sur son emballage. La fromagerie produit environ 400kg de fromage de Tamié par jour.

Consommation

Association mets et vin

Un vin de Savoie comme un Crépy fera un parfait accord régional vin-fromage.

Tamié

Les moines de Tamié produisent du fromage depuis 1132, date de création de leur abbaye. Ce fromage est la principale ressource de l’abbaye de Tamié. La plupart des frères participe régulièrement à l'une ou l'autre de ses étapes de fabrication.

Le saviez-vous ?

Le site de l’abbaye de Tamié est tout simplement magnifique. Perdue dans la montagne au-dessus du Lac d’Annecy, l’abbaye est au seuil de Tamié, un col reliant la Tarentaise à la combe de Savoie et au massif des Bauges.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Tamié Dénomination : Pâte pressée non cuite à croûte fleurie Famille : Fromage au lait cru de vache Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 50% Ingrédients : Présure naturelle, chlorure de calcium, ferments lactiques, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie de Tamié Adresse : 73200 PLANCHERINE
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.