Destination de l'été: la Nouvelle-Aquitaine

11/08/2020

Après la région Provence-Alpes-Côte-D’azur le mois dernier, nous vous emmenons maintenant dans le Sud-Ouest. En effet, on se retrouve ce mois-ci pour découvrir la Nouvelle-Aquitaine qui regorge elle aussi de nombreux fromages.

Pour nous le Sud-Ouest rime avec bons produits et générosité. Si le foie gras, les huitres ou le vins en font sa renommée, les fromages n’ont pas à rougir. En effet, on trouve une multitude de fromages ancrés dans le territoire depuis de nombreuses générations. Au Nord de la région, on trouve beaucoup de fromages de chèvre, spécialité du Poitou-Charentes. Plus au Sud, on y trouve à l’inverse de nombreux fromages de brebis puisque la région concentre l’essentiel des élevages ovins destinés à la fromagerie en France.

  •  Poitou-Charentes

On commence donc notre visite avec le Mothais-sur-feuille. C’est un fromage de chèvre originaire du Poitou et son nom provient de la commune où il était initialement fabriqué, la Mothe-Saint-Héray. Sa particularité est d’être enveloppé d’une feuille de châtaigner qui permet de réguler l’humidité du fromage ainsi que son affinage pour qu’il développe ses saveurs. C’est un fromage estival qui vous séduira par sa douceur et son onctuosité.

                                              Mothais sur feuille

Si vous êtes de passage dans la région, vous pourrez suivre la route des fromages de chèvre et vous rendre à Celle-sur-Brelle pour y visiter la Maison des Fromages de Chèvre pour tout apprendre sur la production caprine. En effet, vous y retrouverez toute l’histoire et le développement de la production de fromage de chèvre dans le Poitou-Charentes. Des activités et des ateliers vous permettront d’en ressortir en professionnel du fromage caprin.

 

  • Pyrénées-Atlantiques

On continue notre route pour se rendre dans le Sud de la région. Et on ne pouvait passer par les Pyrénées Atlantiques sans vous parler de l’Ossau-Iraty. Il est aussi bien produit dans le Pays Basque que dans le Béarn.

Vous le connaissiez surement déjà mais connaissez-vous la différence entre l’Ossau-Iraty fermier et laitier ? Pour le premier, le lait utilisé lors de la fabrication provient d’un seul troupeau. L’Ossau-Iraty fermier est poinçonné sur sa croute avec une brebis représentée de face. A l’inverse, sa version laitière est fabriquée à partir de différents laits et est poinçonnée avec une brebis de profil.

                                                 Ossau-Iraty

Là encore, si vous êtes en vacances dans le Béarn ou le Pays Basque, vous pourrez suivre la route de l’Ossau-Iraty qui vous guidera parmi les divers paysages à la rencontre des producteurs. Cette route relie Saint-Jean-de-Luz dans le Pays Basque à Gourette dans le Béarn et vous guidera vers 120 fromageries et caves d’affinage. Si vous vous y trouvez entre fin mai et début octobre, vous pourrez également aller à la rencontre de bergers dans leurs cabanes d’estive. Pour cela, il faudra se rendre dans les hauteurs basques ou béarnaises où les bergers passent leur été avec leurs bêtes. Sur la route de l’Ossau-Iraty aussi des animations sont programmées toute l’année afin d’en apprendre plus sur ce fromage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.