- Sélection n° 1 -

Mothais-sur-feuille

Petit chèvre fermier de 10 centimètres de diamètre pour un poids de 250 grammes, sa croûte collante cache une pâte fondante au goût très délicat. Il devient plus plat après un affinage humide de trois ou quatre semaines.

Lait

Chèvre

Production

En général, les caves d’affinage destinées aux fromages de chèvre sont mieux ventilées et plus sèches que les autres. Le Mothais fait exception : il passe trois voire quatre semaines dans un local où le taux d’humidité atteint presque 100%. La feuille de châtaignier ou de platane qui l’entoure l’empêche de sécher durant l’affinage, où il est retourné tous les quatre ou cinq jours.

Consommation

Association mets et vin

Un vin rouge fleuri, un champagne rosé ou... un café !

Notre Mothais-sur-feuille

Notre Mothais-sur-feuille
En 1897 est créée la laiterie coopérative de la Mothe, en Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci se spécialise dans la production de fromages, et surtout les fromages de chèvre ; l’exploitation est reprise en 1996 par la fromagerie Poitou Chèvre, une entreprise familiale, et se consacre désormais uniquement aux fabrications traditionnelles comme le Chabichou du Poitou, ou le Mothais-sur-feuille.

Le saviez-vous ?

La feuille de châtaignier ou de platane qui entoure le Mothais-sur-feuille l'empêche de sécher durant l'affinage, où il est retourné tous les quatre ou cinq jours.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Mothais-sur-feuille Dénomination : Fromage au lait cru de chèvre Famille : Fromage de chèvre Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 45% Ingrédients : Lait de chèvre, ferments lactiques, présure, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Poitou Chèvre Adresse : Fromagerie Poitou Chèvre Rue de la Fontaine Bernière 79800 La Mothe Saint Héray
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.