Tout savoir sur le Mont d'Or

14/11/2019

Source photo : Pinterest

Le Mont d’Or aussi appelé le vacherin est un fromage des Montagnes du Jura et il est le principal invité de nos tables automnales et hivernales. Sa saison a commencé il y a 1 mois et nous voulions vous en parler un peu plus !

 

Origine : Haut-Doubs (Jura)

Lait : Cru de vache

Famille : Vache

AOP : Oui (depuis 1981)

Taille : 11 à 33 cm de diamètre et 6 à 7 cm de haut

Poids : 480 g à 3,2 kg (boîte comprise)

Affinage : 21 jours, retourné et frotté quotidiennement d’une brosse imprégnée de saumure

Aspect : croûte plissée recouverte d’un doux duvet blanc, sa pâte est brillante et très crémeuse

Odeur : douche et franche odeur de lait

Goût : mariage d’arôme lactique avec des notes boisées, c’est un fromage crémeux qui enrobe nos bouches d’une douce sensation réconfortante

Accord : Vin blanc fruité de Savoie ou Côtes du Jura blanc

Saison : À partir du début de l’automne

 

Caractéristiques

Ce fromage est facilement reconnaissable grâce à sa forme qui a l’allure d’un palet, et à sa croûte cendrée de charbon végétal. Il offre une texture fine et fondante accompagnée de notes acidulées. Une fois en bouche, impossible de s’en détacher.

 

Histoire

Créé sous les hospices des abbayes, sa fabrication remonte tout de même à la fin du Moyen Âge, on retrouve le Mont d’Or dans les traces écrites à partir du XVIIIe siècle !

Il a été nommé tout d’abord fromage « de bois ». Il tombera sous le terme de Vacherin du Haut-Doubs quand le terme AOC a été labellisé. Le nom de Mont d’Or rend hommage au point le plus haut de son lieu originel de naissance.

 

Production

Il y a plus de 480 producteurs laitiers qui sont répartis dans la zone d’appellation protégée du Mont d’Or. Le lait est collecté tous les jours à la ferme et est acheminé. Saviez-vous qu’il faut 7 litres de lait pour fabriquer 1 kg de Mont d’Or ?

 

Si vous souhaitez déguster ce fromage, nous vous proposons une petite recette de Mont d’Or au four !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.