- Sélection n° 2 -

Beaumont de Savoie

Moins connu que ses cousins de la même région, la tomme et le reblochon, le beaumont de savoie est une exclusivité locale. Fruit d’un savoir-faire unique et de méthodes de fabrication manuelles, ce fromage est fin et riche en arômes à la fois. Appartenant à la famille des fromages à pâte pressée cuite, son goût fruité et sa texture tendre vous feront fondre à la première bouchée.

Lait

Vache

Production

A né plus de 5 mois dans les caves historiques de Minzier

Consommation

Association mets et vin

Un vin blanc sec fruité de Savoie sera parfait (Roussette de Savoie, Chignin-Bergeron...)

Fromagerie Pochat & Fils

C’est au retour de la guerre qu’Edouard Pochat a commencé à travailler dans les fermes des Aravies, situées au coeur du massif montagneux haut savoyard dont il est originaire. Par la suite, il est envoyé vendre des reblochons du pays sur les marché locaux. Cela lui donnera l’idée d’affiner lui-même ces fromages provenant des différentes fermes. Ses successeurs feront de ce savoir-faire le réel métier de la famille Pochat et l’étendront aux autres fromages de Savoie. Son fils puis son petit-fils, repreneurs de l’exploitation développeront toute une gamme de fromages traditionnels tous fabriqués selon les mêmes méthodes et dans des ateliers locaux.

Le saviez-vous ?

La Savoie est la région française avec le plus grand nombre d’AOP. Au total on dénombre 7 Appellations d’Origine Protégée ou d’Indication Géographique Protégée. De quoi rendre ers les savoyards de leur terroir !

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Beaumont de Savoie Dénomination : Fromage de vache Famille : Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 25% Ingrédients : Lait de vache, présure, ferments lactiques, sel, ail sauvage Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Pochat & Fils Adresse : 9 Avenue du Pré Félin, 74940 Annecy-le-Vieux