- Sélection n° 1 -

Petit Reblochon

Non, le reblochon n’est pas vraiment un classique des fromages estivaux, nous direz-vous... et pourtant ! Cette version miniature de notre chouchou hivernal s’accommode pourtant très bien des premières chaleurs de juin. le reblochon d’été, fabriqué à base du très parfumé lait de printemps, est plus savoureux que sa version d’hiver. Celui-ci vous séduira par sa douceur et son goût de crème : irrésistible !

Lait

Vache

Production

Selon son cahier des charges, le Reblochon est affiné durant 4 à 5 semaines.

Consommation

Association mets et vin

Un vin rouge fruité et jeune comme un Ga-may ou une Mondeuse de Savoie.

Notre Petit Reblochon

Créée en 1971, le Farto des Thônes est une coopérative regroupant plus de 70 fabricants de fromages fermiers. La douzaine de producteurs d’Abondance fermière du farto possède un troupeau de 30 à 40 vaches et réalise toutes les étapes de fabrication dans leur ferme. Les fromages sont ensuite affinés dans un ancien tunnel ferroviaire de 386m de long entre Samoëns et Sixt-fer-à-Chevalet. Ce tunnel a été aménagé en caves d’affinage et accueille près de 440 tonnes de fromages savoyards (Abondance, raclette...).

Le saviez-vous ?

Le nom du Reblo-chon vient du terme «rebloche» (ayant donné le verbe «reblo-cher»), qui désigne la seconde traite d’une vache, riche en crème. Cette traite était faite après le passage du contrôleur d’un impôt calculé sur le lait des vaches au XIIIe siècle, et utilisée ensuite pour fabriquer les Reblochons !

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Petit Reblochon Dénomination : Fromage de Vache Famille : Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 32% Ingrédients : Lait de vache, présure, ferments lactiques, sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Le Farto des Thônes Adresse : Zone Artisanale Perrasses, 74230 Thônes
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.