- Sélection n° 4 -

Bleu de Gex

Moins connu que les autres fromages jurassiens, ce fromage au lait cru se caractérise par sa pâte ivoire, finement persillée de bleu-vert, qui est douce et légèrement friable. Il présente une intensité modérée, un goût légèrement fruité et vanillé, et dissimule même des notes d’épices et de champignon.

Lait

Vache

Production

Les fromages s’affinent pendant une durée minimale de trois semaines sur des
planches en épicéa.

Consommation

Association mets et vin

Accompagné d'un vin blanc doux régional comme un Côtes du Jura vin de paille, le Bleu de Gex en sera d ’autant plus délicieux.

Notre Bleu de Gex

Implantée dans le petit village de Bannans dans le Haut-Doubs, la fromagerie des Monts de Joux a été créée en sous l’impulsion de 3 présidents de fruitières. Cette PME s ’est ensuite transformée en coopérative afin de rallier les producteurs de lait à un projet économique local. Cette coopérative compte aujourd’hui près de 250 producteurs de lait situés en « zone de montagne », 10 fromageries dont 8 fruitières à comté réparties sur l ’ ensemble du Massif Jurassien.

Le saviez-vous ?

L ’ AOC Bleu de Gex est historiquement la première AOC fromagère au lait cru de vache reconnue au niveau national puisqu ’ un décret de 1977 fixe la zone et les conditions de sa production. Dans les critères de l ’ appellation, il est par exemple indiqué que le mot « Gex » doit obligatoirement être moulé en creux dans la pâte de l a meule au cours de la fabrication.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Bleu de Gex Dénomination : Pâte persillée Famille : Fromage au lait de vache Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 28% Ingrédients : Lait de vache cru, Présure, Sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Fromagerie Les Monts de Joux Adresse : 25560 Bannans