- Sélection n° 1 -

L'encalat

La ressemblance avec le Camembert de Normandie est frappante. En effet il dispose d’une forme, d’un poids, et d’une croûte qui s’apparentent beaucoup au Camembert de Normandie. À la grande différence notoire que l’Encalat est produit à partir de lait de brebis. Sa pâte est souple et onctueuse. Son goût légèrement acidulé s'intensifie au fur et à mesure que l’affinage s’allonge.

Lait

Brebis

Production

L’Encalat est affiné entre 3 et 12 semaines dans des caves naturelles datant de 1866, sur les contreforts du LARZAC, qui lui confère un goût et une croûte fleurie particuliers.

Consommation

Association mets et vin

Pour un accord régional, privilégiez un Jurançon sec.

Notre Encalat

C'est en 1996 que naît le projet de la coopérative "Les Bergers du Larzac" : 11 éleveurs dont le président-fondateur André Parenti, valorisent ainsi le lait de leurs brebis et permettent d'installer de jeunes éleveurs sans faire appel à l'industrie et au système des quotas de production. Dès le début, la coopérative rachète les locaux du Roquefort Coulet à la Cavalerie et embauche une technicienne fromagère. La première fabrication de fromage débute le 8 avril 1996 avec le Pérail et une tomme de brebis. Cette structure fait vivre 17 familles aujourd'hui : les 6 coopérateurs livreurs et les 11 salariés de la coopérative.

Le saviez-vous ?

Ce fromage désignait initialement des petits fromages de vache frais fabriqués dans le Cantal, le Nord-Aveyron, etc. Utilisés également pour faire un gâteau appelé " La tarte à l'Encalat", leur nom est petit à petit descendu dans le Sud-Aveyron pour désigner cette fois-ci un fromage de brebis affiné de caractère.

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : L'Encalat Dénomination : Pâte molle à croute fleurie Famille : Fromage de brebis Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 48% Ingrédients : Lait de Brebis, Sel, Présure Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Bergers de Larzac Adresse : 12230 La Cavalerie