- Sélection n° 2 -

Le Thérondels

Le Thérondels est un fromage à pâte pressée non cuite présente une croûte irrégulière très sèche allant de la couleur grise à marron orangé. Sa pâte de couleur ivoire est quant à elle souple et présente de petits trous.

Lait

Vache

Production

Répondant à un cahier de charges strict qui oblige que le lait doit être produit sur le Carladez et exclusivement à partir d’herbe, de foin et de céréales. Cette pâte pressée connaît des méthodes de fabrication traditionnelles. Son affinage dure entre 4 et 6 mois minimum.

Consommation

Association mets et vin

Un vin blanc porté sur le fruit ou un vin rouge peu tannique de Savoie.

Notre Thérondels

Fondée en 1946 par un groupe de producteurs de lait du Carladez, la coopérative laitière de Thérondels est l’unique producteur de ce fromage. En 2013, elle a souhaité créer un produit de taille plus réduite pour élargir sa gamme de fromages et renforcer la pérennité de son activité avec des fromages d’exception. À noter par ailleurs que le Thérondels a dépassé les espoirs portés en lui en recevant la médaille d’Or au concours départemental officiel d’Espalion.

Le saviez-vous ?

Le Thérondels est en effet fabriqué au pied du Plomb du Cantal, point culminant des monts du Cantal (1855 mètres) et deuxième plus haut sommet du Massif Central après le puy de Sancy (1886 mètres).

Origine

Fiche technique

Description
Nom commercial : Le Thérondels Dénomination : Pâte pressée non-cuite Famille : Fromage au lait de vache Conservation : Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse : 30% Ingrédients : Lait de vache, Présure, Sel Allergène : Lait
Producteur / Affineur
Nom : Coopérative Jeune Montagne Adresse : 12210 Laguiole