Le Thérondels est un fromage à pâte pressée non cuite présente une croûte irrégulière très sèche allant de la couleur grise à marron orangé. Sa pâte de couleur ivoire est quant à elle souple et présente de petits trous.
Lait
Vache
Production
Répondant à un cahier de charges strict qui oblige que le lait doit être produit sur le Carladez et exclusivement à partir d’herbe, de foin et de céréales. Cette pâte pressée connaît des méthodes de fabrication traditionnelles. Son affinage dure entre 4 et 6 mois minimum.
Consommation
Association mets et vin
Un vin blanc porté sur le fruit ou un vin rouge peu tannique de Savoie.
Notre Thérondels
Fondée en 1946 par un groupe de producteurs de lait du Carladez, la coopérative laitière de Thérondels est l’unique producteur de ce fromage. En 2013, elle a souhaité créer un produit de taille plus réduite pour élargir sa gamme de fromages et renforcer la pérennité de son activité avec des fromages d’exception. À noter par ailleurs que le Thérondels a dépassé les espoirs portés en lui en recevant la médaille d’Or au concours départemental officiel d’Espalion.
Le saviez-vous ?
Le Thérondels est en effet fabriqué au pied du Plomb du Cantal, point culminant des monts du Cantal (1855 mètres) et deuxième plus haut sommet du Massif Central après le puy de Sancy (1886 mètres).
Origine
Fiche technique
Description
Nom commercial :
Le Thérondels
Dénomination :
Pâte pressée non-cuite
Famille :
Fromage au lait de vache
Conservation :
Autour de 8°C
Constitution
Taux de matière grasse :
30%
Ingrédients :
Lait de vache, Présure, Sel
Allergène :
Lait
Producteur / Affineur
Nom :
Coopérative Jeune Montagne
Adresse :
12210 Laguiole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.✕