Vous avez sûrement remarqué lors de vos dégustations de quelques fromages, que ces derniers arrivent sur votre table, entourés de bois. Si vous vous êtes demandés pourquoi et que vous n’avez jamais eu de réponse. Cet article vous citera les raisons !
Le bois relève le goût du fromage :
Certains fromages, comme le Vacherin Mont d’Or, sont stockés dans des caisses en bois. Ces coffrets sont conçus pour apporter un goût unique au fromage. Certains types de bois, tels que le bois d’épicéa, sont connus pour libérer des composés aromatiques qui peuvent ajouter une saveur subtile au fromage.
Le cerclage en bois optimise la tenue du fromage :
Sachant que le bois est un matériau respirant, il permet à l’air de circuler autour du fromage, aidant ainsi à maintenir une humidité et une température optimales pour le stockage du fromage. Mais pas que puisque cela les empêche également de s’affaisser. Par exemple, pour la fabrication du Beaufort, le caillé du fromage est placé dans une toile, puis moulé dans un cercle de bois de hêtre expressément arqué, communément appelé « cercle de Beaufort ».
Les bandes en bois :
Il s’agit d’une version simplifiée du cercle en bois. Les bandelettes sont en matière naturelle et entourent le fromage. L’exemple le plus typique est Livarot. Ce fromage a tendance à perdre sa note de cœur et à s’affaisser. Pour garder sa forme ronde, il est entouré de 5 bandes en jonc (jonc séché).
Aujourd’hui, les techniques de moulage sont mieux maîtrisées, et les lés ont avant tout une fonction décorative. C’est pourquoi ils sont généralement en papier.
Vous pouvez accéder à beaucoup plus de détails en visitant : https://auchanetmoi.auchan.fr