Non, la France n'est pas championne du monde du fromage

16/09/2020

Malgré notre forte tradition, nous ne sommes pas champion du monde fromager toutes catégories confondues. Sur la diversité des fromages, nous vous l’accordons, aucun pays nous arrive à la cheville ! Mais, au niveau des volumes de production et de consommation nous nous faisons devancer… Nous vous expliquons tout. 

 

En ce qui concerne la diversité de fromages, pas de doute, nous sommes les n°1 ! Bien que tous aient du mal à s’accorder sur le nombre de fromages français, une enquête menée par le CNAOL (Conseil National des Appellation d’Origine Laitière) et le magazine Profession Fromagers révèle que l’on trouve en moyenne 118 fromages différents chez les détaillants. Selon De Gaulle, il existait 258 variétés de fromages. Enfin, le ministère de l’agriculture recense 3 500 « établissements de transformation de lait et produits laitiers ».

Bref ! Si comme nous vous vous perdez dans tous ces chiffres, vous pouvez retenir que nous sommes les premiers en termes de diversité fromagère.

Tout cela se gâte si nous nous intéressons à la production et la consommation de fromage.

                                                                 

En effet, nous ne sommes pas les plus gros producteurs de fromage au monde… Une fois n’est pas coutume les Américains sont les premiers du classement suivi des Allemands. Nous, Français, n’arrivons qu’en troisième position. Toutefois, nous nous consolons en nous disant que les deux premiers du classement sont à cette place car ils misent beaucoup sur l’industrie fromagère quand la France garde une part importante de fromagers indépendants. Ainsi nous pouvons relever la tête et être fiers de notre fromage !

 

Côté consommation, à nous d’agir ! Nous ne pouvons être la nation du fromage et arriver au pied du podium. Oui oui, vous avez bien lu, la France se retrouve en quatrième position du classement derrière le Danemark, l’Islande et la Finlande. Certes l’hiver dure pratiquement 7 mois dans ces pays et c’est donc 2 voire 3 fois plus d’occasions de se réchauffer autour d’une bonne raclette mais tout de même, nous devons réagir ! Surtout que nous ne sommes pas très loin derrière eux. En effet, un Danois consomme en moyenne 28,1 kg de fromages par an quand un Français en consomme 27,2kg. Alors nous avons la solution : une box fromagère par mois et le tour est joué, nous remontons en première position. Nous comptons sur vous !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.