Accords thés et fromages

14/11/2019

Le mois dernier, nous découvrions les accords parfaits entre les différents pains et les fromages que nous apprécions tous.

Aujourd’hui nous nous attaquons à un autre accord, qui peut paraître surprenant au premier abord mais qui pourrait bien vous surprendre : l’accord entre les thés et les fromages.

 

Avant de commencer, si vous souhaitez découvrir par vous-mêmes comment associer thé et fromage, nous vous proposons un petit guide rapide pour la dégustation :

  1.      Humez le thé pour vous imprégner de ses arômes
  2.      Buvez une petite quantité de thé
  3.      Croquez un bout de fromage

 

De cette manière, vous confronterez de manière directe les tanins du thé aux arômes du fromage. Vous pouvez également jouer avec la texture des fromages et la température du thé choisi.

 

Exemples :

- Un thé chaud avec un fromage à pâte dure afin de faire fondre un peu du fromage pour que de nouvelles saveurs soient dévoilées
- Un thé froid avec un fromage à pâte molle assez gras et onctueux pour apporter de la fraîcheur et de la vivacité

 

Fromages frais et thé vert

Le thé vert est connu pour être un peu amer et accompagné de notes boisées, on peut l’associer avec des fromages doux comme les fromages frais et fromages de chèvres.

On servira le thé tiède ou à température ambiante pour que les notes végétales et acidulées du thé vert s’accordent avec les parfums frais et délicats des fromages blancs. Cela libérera de nouvelles saveurs beurrées et lactées. 

 

Fromages à pâtes persillées et thé noir ou blanc

Le noir est plus amer et a des notes boisées et plus ou moins fruitées pour s’allier à la perfection avec la puissance des bleus (exemple : Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Roquefort...). On va le préférer servi chaud pour faire fondre le fromage et libérer de nouveaux arômes.

On peut également se laisser tenter par un accord bleu et thé blanc. Le thé blanc est très connu pour sa douceur et ses arômes floraux. Ici, on aura l'occasion de mélanger cette douceur avec un fromage à pâte persillée. Ce mélange promet la surprise entre notes subtiles et fortes saveurs.

 

Fromages à pâtes molles et croûtes fleuries

Ces fromages sont très onctueux (exemples : Brie de Melun Neufchâtel, Brillat-Savarin...) et peuvent être servis avec une grande variété de thé. Ce qui sera important ici sera la température du thé ! En effet, on le sert chaud pour laisser fondre lentement une bonne bouchée de ces fromages.

 

Fromages à pâtes molles et croûtes lavées : la carte du caractère

On peut également jouer la carte du duo aux caractères bien trempés, notamment avec les fromagers à croûtes lavées connus pour leurs saveurs très fortes en bouche (exemple : Epoisses, Munster, Maroilles, Livarot...).. On peut souligner leurs arômes avec des thés noirs notamment.

On espère que vous apprécierez cet accord autant que nous, bonne dégustation !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à vous proposer des offres, contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations et paramétrer vos cookies, cliquez ici.